Florian Posted December 17, 2017 Posted December 17, 2017 Bonsoir J'ai un soucis avec ce qcm, je ne l'ai pas mis en entier car juste les deux premières questions me posent soucis Je sais que le H+ va sur mettre sur le C- tandis que le Cl sur le C+. Mais comment savoir quel carbone est - ou + lorsque il n'y a que des carbones ? Je dirai que les deux solutions sont possibles mais comment déterminer lequel est majoritaire du coup ? Bonne soirée et merci d'avance PS : j'ai oublié de dire que la bonne réponse était la B
Solution Neïla Posted December 17, 2017 Solution Posted December 17, 2017 Bonsoir! Je dirais qu'il s'agit plus d'un question de stabilité de la molécule produite... je choisirais B personnellement, car je pense qu'il serait préférable d'avoir une longue chaine des deux cotés pour compenser l'effet inductif au niveau du Chlore. Attends quand même une vérification! bonne soirée
audreybrthz Posted December 17, 2017 Posted December 17, 2017 Bonsoir, effectivement les deux réponses existent mais il y a un majoritaire et un minoritaire. Pour le majoritaire, le Cl va se poser sur le carbone avec un effet inductif donneur donc I+, grâce à sa chaîne carbonnée qui est plus longue que l’autre. Donc la réponse est bien l’item B. N’oublies pas de sélectionner ta réponse préférée. En te souhaitant une bonne soirée!
Recommended Posts