Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! Petite question:

QCM 90 - La P50 (P02 correspondant à la saturation de 50%) est un indicateur de l'affmité ('moyenne') de 02

pour Mb ou HbA. (on rappelle que l'air contient 21% d'02 et que la pression atmosphérique moyenne à basse altitude, niveau de la mer est de 750 mm Hg)

A/ L'affinité de 02 est plus forte pour Mb que pour HbA.

B/ Quand la P02 correspond à la P50 de Mb, HbA est saturée en 02 à 75%.

C/ La saturation à 90% en 02 est atteinte pour des P02 plus faibles pour Mb que pour HbA.

D/ En présence de CO à une concentration induisant la formation de 50% de HbACO, la saturation en 02 de HbA serait de 50% pour une P02 de 100 mm de Hg.

E/ En présence de 1% de CO dans l'air, la saturation en 02 de HbA serait très faible (< à 10%) pour une P02 de

100 mm de Hg.

Les bonnes réponses sont ACDE.

Pourquoi CDE ?

Il me semblait qu'une fois le CO fixé l'O2 ne pouvait plus de fixer ...

Merci :)

Posted

C : vrai car l'affinité de O2 pour Mb est supérieure à l'affinité de O2 pour HbA.

Du coup, à une pO2 donnée, la saturation en O2 sera plus élevée pour Mb que pour HbA.

Vu autrement, pour une saturation en O2 donnée, il faudra atteindre une pO2 plus faible pour Mb que pour HbA.

Je sais pas si je suis très claire... Mais tout ça tu le comprends bien mieux graphiquement dans le poly 

D : oui tu as raison, une fois le CO fixé sur Hb, l'O2 ne peut plus s'y fixé. Or, on te dit que seulement 50% de Hb est sous la forme HbCO. Ce qui implique qu'il reste 50% de Hb "normale" qui peut encore fixer le O2.

On sait qu'à une pO2 de 100 mm de Hg, Hb est saturée à 100% en O2. Mais comme 50% est sous la forme de HbCO, la saturation sera de 50%.

E : alors pour cet item mon explication va être un peu bancale haha! En fait on sait que l'intoxication par inhalation de CO commence pour des taux de CO de 0,0003% et qu'un taux de 1% est mortel en quelques minutes. Donc un taux de 1% de CO induit une très forte baisse de la saturation de O2 de HbA....

Voilà j'espère t'avoir aidé, qu'on me corrige si je me suis trompée......

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...