Jump to content

Régulation du cycle de Krebs


Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

 

L'item B du QCM 4 sur le poly d'entrainement indique "l'isocitrate déshydrogenase est inhibée par l'ATP" : VRAI

 

Dans mon cours j'ai noté que l'accumulation d'ATP entraîne ralentissement de la CRM donc accumulation de NADH. Ces deux composés inhibant la pyruvate déshydrogénase et la citrate synthase.

 

Ma question :

Est ce que l'item est vrai car l'ATP ralenti dans l'ensemble le cycle de Krebs ? (et du coup la citrate déshydrogenase par la meme occasion)

Ou est il vrai car il y a accumulation de NADH ? (donc moins de NAD+ pour l'isocitrate déshydrogenase ?)

 

Merci d'avance  ^_^

  • Solution
Posted

Bonsoir  :)

 

Il faut le voir comme ça : Le cycle de Krebs sert à fournir du NADH et du FADH2 qui seront les carburants de la chaîne respiratoire mais aussi de l'ATP. En gros, le cycle de Krebs va fournir de l'énergie, que ce soit directement ou indirectement en fournissant du NADH et FADH2 (la CRM va les utiliser pour produire de l'ATP).

Voilà, maintenant, si la cellule a déjà de l'ATP, (ici l'item sous-entend un trop plein d'ATP), ça ne sert à rien d'en fabriquer plus! Donc le cycle de Krebs est très fortement ralenti. La pyruvate déshydrogénase est inhibée, de même que toutes les enzymes qui suivent (dont l'isositrate déshydrogénase) .. Le cycle de Krebs va être ralenti dans son sens normal, par contre il sera activé dans le sens inverse (pyruvate carboxylase, puis formation d'oxaloacétate, puis de malate qui sortira de la mitochondrie).

 

Donc pour cet item, il est vrai car l'accumulation d'ATP va ralentir le cycle de krebs dans son ensemble, car il n'y a pas besoin de produire plus d'ATP.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...