Jump to content

TD 2 chimie


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

(Re)Bonjour, 

 

L'item qui me pose problème: "L'ortho-hydroxybenzaldéhyde peut comporter une liaison hydrogène intramoléculaire". Compté vrai. 

 

Pour moi une liaison hydrogène se faire entre des atomes de F, N et O liés à des H (pour que la différence d'électronégativité permette ces liaisons). Or ici nous avons un O-H et une C double liaison O. Je ne vois donc pas comment cette liaison intramoléculaire peut se faire. 

 

Merci d'avance pour vos explications  :wub:

Posted

Mais comment une liaison C double liaison O peut-elle faire une liaison hydrogène? Dans le cours il est bien précisé que ce n'est qu'entre les OH/NH ou FH 

Posted
  On 12/17/2017 at 12:52 PM, maaalou said:

Mais comment une liaison C double liaison O peut-elle faire une liaison hydrogène? Dans le cours il est bien précisé que ce n'est qu'entre les OH/NH ou FH

 

Ce n'est pas C qui est impliqué dans la liaison intra, mais les deux O. Dans le cours, il est indiqué qu'une liaison H existe lorsque H fait un pont entre 2 atomes X et Y, avec X = OFN et Y = OFN.

Ici on a X = Y = O, donc on respecte bien la définition d'une liaison H ! À l'intérieur d'une même molécule donc intra moléculaire :)

 

Est-ce que tout est clair pour toi ?

Posted

Bonjour! Tu as ici le OH en ortho et c'est son H qui va créer une liaison hydrogène avec l'oxgyene de la fonction aldéhyde, jusqu'ici aucune contradiction avec la cours je pense :) Je te rappelle aussi que ce n'est pas une liaison covalante et que c'est bien possible: on ne met pas en jeu des doublets d'électrons ou quoi. J'espère que c'est un peu plus clair comme ça!

  • Solution
Posted

Salut maaalou, 

 

comme tu dois le savoir ce type de liaison se fait entre un donneur de liaison hydrogène est un accepteur. 

 

ce que tu viens de citer n'est autre que des donneurs de liaisons hydrogènes, ce sont des hydrogènes qui sont liées à des élements électronégatifs, du coup ils sont notés "delta +". 

 

Mais il faut prendre en compte les accepteurs de liaison hydrogènes qui sont des atomes électronégatifs, qui doivent être petits d'où N/O/F, porteurs d'un doulets non liants : du coup =O marche, ainsi que =N ou même triple liaison N. 

 

(voir diapo 166 du livre de Nancy où tu auras des schémas) :) 

Posted

Merci à tous pour vos réponses! Je met Fugu en meilleur réponse, mais pas de jaloux vos autres réponses étaient bien aussi et m'ont bien aidé  :ph34r:

 

Bonne journée! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...