Jump to content

céramidase et sphingomylélinase

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

j'aurai besoin d'un éclaircissement sur ces deux enzyme : 

-la céramidase coupe seulement la liaison amide de la céramide, ou également la liaison en sn 3 ??

- la sphnigomyélinase coupe bien entre la céramide et la phospocholine ?

• Solution
Posted

Saluuuuut, 

La sphingomyélinase agit sur les sphingomyéline et va couper la liaison entre PC et céramide comme tu l'as dis.

La céramidase va agir sur les céramides, donc tu n'as rien en sn1. juste un alcool. Donc ça va bien couper la liaison amide, et donc libérer la sphingosine + un acide gras. 

Voilà :)

Posted

Ok merci à toi tu réponds à mes question !

cependant, dans le diapo de levade, il me semble que je vois que c'est en 1 qu'il n'ya qu'un alcool primaire pour la céramide, et en 3 je vois bien la chaine aliphatique à 18C avec une double liaison entre le C4 et C5 et également un alcool secondaire. Est ce que tu confirmes ?

Posted

Oui c'est bien ça, en sn3 : la base sphingoïde qui est présentée possède la DL et l'acide gras, avec un alcool secondaire en sn1. Mais cette DL n'est pas constante, dans d'autres base sphingosine autre que la sphingoïde cela peut être changer (par exemple elle est saturée dans la sphinganine

Et en sn1 tu as bien un alcool primaire. 

Mais la céramide ne coupe bien que la liaison amide, elle ne va pas couper la liaison présente dans la base sphingosine, il faut voir la céramidase comme l'enzyme qui va dans le sens contraire de la formation de la céramide (c'est la même chose pour la sphingomyélinase)

Posted

Oui oui en effet je me souviens l'entendre dire "rigoureusement c'est spingénine parce qu'on trouve aussi la sphinganine"

Donc tout à fait d'accord avec ton dernier message !

Merci encore !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...