Jump to content

Concours Janvier 2014 qqs questions

Go to solution Solved by loubrou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiiiir !  :D

Je me retrouve avec pleeeeeein de questions par rapport à une annale de biomol, du coup j'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer  :unsure:

Mes questions concernent essentiellement le concours de biomol de janvier 2014 (pages 42 à 50 dans le poly d'annales de biomol donné par la fac). Je joins toutes les photos des différents QCM sur lesquels portent mes questions au cas où !

- QCM 8 : L'item E est compté faux. Du coup je ne comprends pas ce que va produire l'hydrolyse acide en présence d'éthanol .. :huh:

même QCM 8 : l'item C est aussi compté faux : je ne comprends pas pourquoi l'action d'une PLA2 ne libère pas un précurseur du tromboxane A3, je pensais que le gamma-linoléol allais être libéré et je croyais qu'il s'agissait d'un précurseur du TXA3 (je ne sais pas où est mon erreur).

- QCM 9 : je ne comprends pas la correction des items A (faux) et D (vrai).

- QCM10 : je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté faux.

ET ENFIN :

- QCM19 : je ne comprends (toujours pas) pourquoi les items B et E sont faux.

Voilaaaa ! Je suis vraiment désolée d'avoir autant de questions  :rolleyes:

Merci d'avance et bonne soirée  :wub:

post-13029-0-62947700-1513451685_thumb.jpg

post-13029-0-92840900-1513451702_thumb.jpg

post-13029-0-83863000-1513451721_thumb.jpg

Posted

QCM 8 : On te parle d'une hydrolyse en présence d'éthanol qui donne .... un dérivé diméthylacétal.. Tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas? Ethyl, méthyl, ça ne concorde pas. Ca donnerait plutôt un dérivé diéthylacétal.

QCM 9 : Item A : tri-oleoyle-glycérol, autrement dit un TAG. Hors l'entérocyte n'absorbe pas directement les TAG. Il y a action de diverses lipases pour donner des AGL et du glycérol. 

Item D : La lipoprotéine lipase va hydrolyser les TAG des VLDL (qui sont très riches en TAG). Cela va former des AGL, et les AGL peuvent subir la béta oxydation des AG, avec production de NADH, FADH2 et acétyl coa.

QCM 19 item B : Dans la cascade de réaction proposée, tu vois que cela forme du NAD+. Hors le NAD+ n'absorbe pas à 340nm, c'est le NADH qui absorbe à cette longueur d'onde. C'est donc impossible de suivre la réaction par augmentation de la DO à 340nm.

Pour l'item E je ne sais pas, donc je préfère ne pas répondre pour ne pas dire de bétises.

En espérant t'avoir aidé quand même  ;)

• Solution
Posted

Bonsoir, je suis d’accord mais quelques précisions :

Pour la 8 E : tu as un composé en « yl » sur le hexadecyl ce qui signifie que c’est une liaison alkyl, or cette liaison est insensible à l’hydrolyse acide .

Pour la 8 C : pour obtenir du thromboxane A3 il faut partir d’une structure qui aura 5 DL

La 10C : le coenzyme utilisé est la carboxybiotine

Pour la 19 B, tu suis le NADH pour la variation de la DO or le NADH est consommé dans ta réaction donc tu devrais obtenir une diminution de la DO

19 E, je pense que G3PHDH n’est pas stéréospécifique car il agit sur différents différents substrats

Posted

Ah super merci, ça m'aide vraiment !! :D  

Juste une dernière question : pour le QCM 19 item D : je pensais avoir compris le truc mais .. en fait non  :unsure:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...