Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai une petite question concernant les récepteurs à la surface des mastocytes : dans mon cours j'ai noté que les mastocytes possèdent des récepteurs pour les IgG (Jai noté la meme chose dans mon cours de Biomol) mais en faisant des QCM jsuis tombé sur un item où ils disaient que les mastocytes possédaient des récepteurs pour les IgE, compté vrai.

Je voudrais savoir si c'était vraiment le cas où si le QCM est faux.

Merci d'avance !

Posted

Bonjour!

 

Logiquement, vu que les mastocytes sont impliqués dans les réactions allergiques, je dirais qu'ils possèdent forcément des récepteurs aux IgE.

 

Voici mot pour mot ce que j'ai noté à ce sujet là:

- en biomol: "Dans les igE, les FAB reconnaissent l'allergène. FC est reconnu les sur les mastocytes. Quand il s'accole au récepteur, il [le mastocyte] dégranule et libère l'histamine".

- en histo: "Les PNB ont un rôle majeure dans les manifestations allergiques de type immédiates grâce à l’immunoglobuline de type IgE. Les PNB présentent à leur membrane des récepteurs spécifiques aux IgE." (je te rappelle aussi que les mascocytes sont des sortes de PNB tissulaires contenant de la Sérotonine en plus de l'héparine et de l'histamine).

On ne mentionne nulle part la présence d'IgG, mais on confirme celle des igE.

Après peut être que l'un n'empêche pas l'autre, et qu'ils possèdent les deux types de récepteurs  :rolleyes: mais je laisse un tuteur ou le RM te confirmer ça  ;) 

Posted

Oups je me suis trompé c'était l'inverse, jai noté qu'il yavait des récepteurs pour IgE sur les mastocytes alors que dans l'item ils parlaient de IgG et c'était compté vrai

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...