Jump to content

chimie organique

Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous, je demande avis aux anciens P1 de rangueil parce que comme à purpan on a changé de prof de chimie, les P2 de purpan ne peuvent pas aussi bien nous conseillés que ceux de Rangueil ;)  je galère vraiment avec la chimie organique du coup j'aimerai si possible avoir le maximum de conseils pour aborder ce chapitre... Il faut apprendre toutes les réactions par coeur en fait ? Vous faisiez comment vous ?  :mellow:

Merci de m'aider en tout cas!!

Posted

Bonjour, une des meilleures solutions est d'apprendre toutes les réactions, c'est à partir de ça que tu vas pouvoir répondre aux QCM, n'hésite pas à jetter un coup d'oeil aux annales de Rangueil des dernières années pour voir le genre de questions qu'elle pose, et ensuite pas de secrets, un max de QCM! Voilà en espérant t'être utile ^^ 

Bonne journée! :)

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour :D

La meilleure façon de bosser la chimie orga avec cette prof, c'est d'abord de bien comprendre le fonctionnement des réactions, et après, de faire pas mal de QCM, quitte à commencer avec les réaction à côté, histoire qu'à la fin, ce soit intuitif :D

Bon WE  :P

Posted

Salut, 

Oui une bonne manière serait d'apprendre par coeur, mais après dès qu'une réaction dérive de comment elle l'a présenté dans son cours, tu peux ne pas y arriver très facilement, et perdre des points. Personnellement ce que j'ai fais c'est de bien connaître qui est electrophile, nucléophile, basique, acide, et après bien sûr tu dois connaître ce qui se passe si tu mets un aldéhyde en présence d'alcool dans un milieu acide par exemple mais avec tes connaissances, tu peux retrouver cela.

Le mieux c'est souvent pleins pleins pleins de qcms, si tu as acheté le livre qu'elle avait conseillée tu peux voir le nombre de QCMs et si tu n'arrive pas a un QCM n'abandonne surtout pas et essaye de le comprendre, c'est le mieux :) 

Bon week end à toi (et love la chimie orga

Posted

Je suis content que ce pb n'arrive n'arrive pas qu'à moi : mais tkt à force de prendre le mur c'est le mur qui tombe...

• Solution
Posted

Bonjour,

La chimie orga est une partie difficile de la chimie, c'est pas un secret. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de bien l'aborder.

CHIMIE ORGA, ça fait peur. Si tu prends ton poly 2 de chimie, tu t'apercevras assez vite que tu peux le découper en plein de petites sous-parties qui rendront son apprentissage plus facile et moins effrayant.

Il est important de noter que si la chimie orga terrifie autant, c'est parce que contrairement à la plupart des matières, tu ne peux pas te contenter de seulement comprendre les mécanismes de manière intuitive, et tu ne peux pas non plus te contenter d'apprendre ton cours bêtement. Il faut faire les deux.

Personellement, pour apprendre la chimie o, j'avais fait des fiches pour lesquelles une réaction devait tenir sur une feuille. De cette manière, je "photographiais" chaque réaction pour pouvoir la ressortir ensuite.

Une fois que j'avais appris une réaction, je prenais le livre de la prof (disponible à la BU) et je faisais le maximum de qcms possible sur la réaction que je venais d'apprendre.

Alors oui les premières fois c'est pas agréable parce que tu prends des -0,6 à chaque qcm. Mais ce qui compte c'est pas tellement le qcm mais la correction. Il faut bien reprendre chaque item et comprendre où on s'est planté.

Si jamais tu fais un énorme blocage sur la chimie orga, il est également possible de faire une autre technique, beaucoup moins rentable mais qui le devient si jamais c'est la seule applicable.

Le concept est d'apprendre chaque réaction sous forme de sigles (ex : R-COOH + R'-OH → R-COO-R' + H2O) de manière à être capable de la ressortir sur ta feuille le jour du concours, et de bêtement remplacer R et R' par ce que tu as dans l'énoncé.

Je reprécise que cette technique est une perte de temps monumentale comparée à un apprentissage classique, mais qu'elle peut sauver des vies en cas de blocage complet.

Enfin, pour ce qui est de la stratégie globale, ne soyez pas traumatisés par la chimie organique. Même si vous ne connaissez pas toutes les réactions, il est toujours possible de cibler quelques petits items, d'y répondre en étant 100% sûr de soi et d'avoir de ce fait une note plus que correcte.

Trop de gens partent du principe que la chimie orga n'est pas rentable et donc ne la regardent même pas le jour J.

Donnez-vous toutes les chances possible et prenez la peine de bien lire les énoncés, certaines réponses vous paraîtront alors évidentes.

Voilà si jamais vraiement problème il y a, n'hésite pas à me contacter directement sur le forum on trouvera ensemble une solution à une éventuelle organophobie.

Posted

ça marche je vais essayer de la bosser un maximum alors!! merci bcp à vous tous, coeur sur vous les rangueillois :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...