DrStrange Posted December 15, 2017 Posted December 15, 2017 Bonjour!Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on ressout cet exercice? Je ne sais pas du tout comment faire :/
Bixit Posted December 15, 2017 Posted December 15, 2017 Je pense que tu as oublié de mettre la photo, ça risque d'être dur de te répondre
Solution Bixit Posted December 15, 2017 Solution Posted December 15, 2017 Voilà comment j'ai résolu l'exercie, si il y a des parties où ce n'est pas clair je peux détailler! (je ne sais pas si ma méthode est conventionnelle mais bon elle marche) (Bonne chance pour me relire!)
Bixit Posted December 15, 2017 Posted December 15, 2017 Et pour la B et la C: B: quand le PP est à gauche de l'oeil, le patient est myope. Quand il est à droite le patient est hypermétrope. C: Un patient myope converge trop, c'est à dire que l'image se crée en avant de la rétine. Du coup il faudra des lentilles divergentes (c'est bien expliqué dans le cours, avec des beaux schémas et tout et tout)
DrStrange Posted December 15, 2017 Author Posted December 15, 2017 Merci je comprends les calculs, mais d'où est ce que tu sors la formule pour calculer le pouvoir d'accomodation?
Bixit Posted December 15, 2017 Posted December 15, 2017 Euuuh je crois que c'est des tuteurs qui me l'ont donné pendant les perms, mais ça parait logique. En gros je le vois comme la différence entre le point le plus proche que tu peux voir (en accommodant au max) et le point que tu vois sans accommoder (en gros la différence entre quand tu accommodes pas (Vmin) et quand tu accommodes au max (Vmax))
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 15, 2017 Ancien du Bureau Posted December 15, 2017 Héhé c'est logique et en plus c'est vrai ! Tu as un défaut d'accomodation, donc tu es presbyte quand la différence entre la vergence de ton cristallin au repos et la vergence de ton cristallin au maximum de l'accomodation est inférieure à 4. Ce que la formule fait c'est juste traduire cela en équation ! Au plaisir,
DrStrange Posted December 15, 2017 Author Posted December 15, 2017 Le ponctum proximum n'est pas toujours à gauche de l'oeil?
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 15, 2017 Ancien du Bureau Posted December 15, 2017 Je pense que Malou c'est confondu et voulait dire PR Le PP est toujours à gauche de l'oeil en effet
Bixit Posted December 15, 2017 Posted December 15, 2017 Ouuups autant pour moi, j'ai en effet inversé PP et PR (et merci Mr Poulpe pour ta réponse un peu plus scientifique )
DrStrange Posted December 15, 2017 Author Posted December 15, 2017 D'accord, merci à vous deux! Mais j'ai quand même une autre question. Dans le qcm 20 du concours de rangueil 2017, j'ai vu qu'on a calculé le pouvoir d'accomodation en faisant 1/PP - 1/CR Avec CR le conjugué de la rétine. Mais je ne comprends pas pourquoi.
Ancien du Bureau Zuji Posted December 15, 2017 Ancien du Bureau Posted December 15, 2017 Salut c'est une technique qu'on donne en perm mais elle a été donnée en TD cette année et les années avant (mais pas pour tout les groupes...), si tu veux t'entrainer avec tu peux regarder la correction du cc de l'année dernière / colle d'optique de cette année (2nde colle physique) / sujet 1 de biophysique Rangueil ! Bon courage.
DrStrange Posted December 15, 2017 Author Posted December 15, 2017 D'accord. En fait je ne suis pas sur d'avoir bien compris les notions de PP et PR et plan conjugué de la rétine. Le PR correspond à la distance que l'on peut voir sans accomoder. Le PP c'est la distance la plus proche qu'on voit en accomodant au max. Mais qu'est que c'est le plan conjugué de la rétine?
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 15, 2017 Ancien du Bureau Posted December 15, 2017 Le plan conjugué de la rétine c'est le PR de l'hypermétrope (ou du myope mais je ne suis pas sur que ça prenne le même nom). On s'en sert principalement en pathologie
DrStrange Posted December 15, 2017 Author Posted December 15, 2017 Ahh d'accord, alors (juste pour confirmer): le PR des hypermétropes = plan conjugué de la rétine; et pour les myopes on le nomme PR simplement. Et donc pour calculer le pouvoir d'accomodation on fait vergence max (en utilisant le PP) moins la vergence min (en utilisant le PR)?
Ancien du Bureau Zuji Posted December 16, 2017 Ancien du Bureau Posted December 16, 2017 C'est ça. ^^
Recommended Posts