HugoGermain Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonsoir, Je ne comprends vraiment pas comment résoudre ce qcm Si quelqu'un peut m'aider.. Merci d'avance
HeleneB Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonsoir. On te dit que MspI peut couper que les cytosines soient méthylées ou non, donc tu obtiendras sur le gel : si CCGG = 120pb si CCGG(m) = 120pb si CAGG = 240pb Ensuite, HpaII ne coupe que s'il n'y a pas de méthylation donc : si CCGG = 120pb si CCGG(m) = 240pb si CAGG = 240pb On sait que Wile est CCGG(m) et CAGG. Le congénère est CCGG et CCGG. -Item A, en regardant la piste I il n'y a qu'une bande à 120pb, donc l'item est vrai. -Item B, Wile avec MspI donnerait 2 fragments (120 et 240pb) donc item faux. -Item C, le congénère avec HpaII ne donne qu'un seul fragment à 120pb, item faux. -Item D, grâce à la réponse B, on peut dire que c'est vrai. -Item E, Wile avec HpaII donne 1 seul fragment à 240pb (car un méthylé et un muté donc le site est en aucun cas reconnu), item vrai. Voilà, j'espère avoir pu t'aider
Recommended Posts