Jump to content

Le retour

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !! 

Le voici, le voilà, le fameux dernier post sur les RI ! :)

Je comprends tout à fait que vous soyez en exams, alors je voulais juste dire que si j'ai une réponse avant le concours, c'est parfait - pas besoin de se presser :P

Les détecteurs à scintillation : 

1) J'ai noté qu'il y avait différents collimateurs : cônes renversés, parallèles, éventails

Quelles sont les différences, concrètement entre ces différents collimateurs dans leurs actions, rôles, différences ? 

2) Est ce que ces collimateurs ne sont utilisés que pour la gamma caméra, ou bien ils sont là pour tous les détecteurs à scintillation ? 

3) Est ce que le fait de coupler la gamma caméra à un détecteurs à RX permet d'avoir deux points de vue sur l'image qu'on fait (pour enlever les rayonnements parasites) ? Je vois pas trop l'intérêt puisque la gamma caméra permet de faire de l'imagerie fonctionnelle et que la caméra aux rayons X permet juste d'observer (pas de voir ce qui est fonctionnel ou non)...

Les détecteurs à Gaz : 

1) Est ce que dans la phase de saturation, on ne peut mesurer que le nombre de particules du rayonnement mais pas son énergie ? 

2) Dans les compteurs proportionnels qui utilise la zone de proportionnalité vraie, je ne vois pas le but de recueillir les électrons secondaires... 

3) Est ce que les détecteurs qui utilisent la zone II (saturation) et ceux qui utilisent la zone IV (plateau Geiger) ont la même utilisation : compter le nombre de particules sans forcément voir les caractéristiques de ces particules ? 

4) Est ce que la gamma caméra est utilisée dans les détecteurs à gazs et dans les détecteurs à scintillation et dans les détecteurs à semi-conducteurs ? 

Les dosimètres opérationnels : 

Est ce qu'ils sont portés par les accompagnants des patients ? 

Dosimètres passifs : 

Est ce que quand on dit qu'ils sont à "usage unique", ça veut dire que seulement une personne peut les utiliser ? Ou bien ça veut dire qu'on ne peut les utiliser qu'une fois (ce qui serait pour moi, contradictoire avec l'histoire du suivi mensuel ou trimestriel)...

Merci beaucoup pour votre lecture, et votre potentielle réponse !  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

• Ancien du Bureau
Posted

Détecteurs à gaz : 

3) dans mon cours j'ai marqué 

ZII : Proportionnalité => dosimétrie

ZIII : Proportionnalité + comptage => spectrophotométrie

ZIV : comptage => comptage 

Dosimétrie passive 

Usage personnel, pour une personne, et non ça ne s'utilise pas une fois - tu avais le bon raisonnement

Dosimétrie opérationnelle

les travailleurs de catégorie A et B ont des dosimètres passifs, quand on rentre dans une zone contrôlée on doit avoir une dosimétrie active (d'après ce que j'ai compris c'est n'importe quelle personne, exception au patient?) - alarme qui te prévient si tu es trop exposé à la radioactivité - l'ajout de la composante active est je crois la dosimétrie opérationelle.

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Merci pour ta réponse rapide ! :wub:

Je vais attendre néanmoins les versions des rangueillois et le complément :) 

Bon courage ! :D

• Ancien du Bureau
Posted

j'espère que les révisions se passeront bien pour tous les habitués du forum  :D

• Solution
Posted

Salut salut :) 

Encore un post édifiant, merci ! je vais essayer d'y répondre point par point

1. Les détecteurs à scintillation :
a. Les différents collimateurs servent à sélectionner les particules selon la géométrie de leur incidence. Selon la géométrie que l'on veut privilégier (rayons parallèles, rayons atteignant le détecteur dans un certain angle, ...) on utilisera un collimateur différent.

b. Je ne suis pas sûre de moi, mais j'aurais tendance à dire que non, tous les détecteurs ne nécessitent pas un collimateur. Après, si tu veux utiliser le signal détecté pour faire de l'imagerie, il semble logique que tu fais besoin d'un collimateur pour déterminer d'où viennent tes rayons et réduire les flous ...

c. Le couplage entre un détecteur de rayons X (image de type scanner, anatomique) et un détecteur de rayons gamma (image fonctionnelle) permet de superposer les informations anatomiques et fonctionnelles. C'est le principe du PET-scan par exemple, qui te permet d'avoir des informations sur le métabolisme, mais aussi sur la morphologie du patient (et donc de ne pas seulement interpréter des taches de couleur).

2. Les détecteurs à gaz 
a. Le fait de mesurer le nombre ou l'énergie des particules dépend du mode d'utilisation du détecteur à gaz :
- le mode "chambre d'ionisation" te donne un signal proportionnel à l'énergie
- les modes "compteur proportionnel" et "plateau Geiger" te donnent un signal proportionnel au nombre de paires d'ions créés, donc au nombre de RI détectés.
La "phase de saturation" correspond en fait au temps mort, c'est le moment où tu ne peux plus détecter de nouveau RI. Donc tu détecte la même énergie/quantité de RI quel que soit le signal entrant. Mais la distinction entre les deux dépend bien du mode d'utilisation de ton détecteur.

b. Quand tu parles de "zone de proportionnalité vraie", si tu fais bien allusion à la phase IIIa, on utilise les électrons secondaires parce que leur nombre est également proportionnel aux RI entrants. Ce serait plus compliqué de faire le tri entre électrons primaires et secondaires plutôt que d'appliquer une proportionnalité entre la totalité du signal perçu (électrons primaires et secondaires) et les RI à détecteur. 

c. Une fois encore, le type de signal traité (énergie ou nombre de particules) dépend du mode de ton détecteur à gaz. Pour un détecteur et un mode donné, tu peux utiliser les différents régimes de fonctionnement. Dit autrement
- Un compteur Geiger en phase II et en phase IV compte des particules
- Une chambre d'ionisation en phase II et en phase IV mesure une énergie

d. La gamma caméra est un détecteur à scintillation. Les détecteurs à gaz et à semi-conducteurs sont d'autres types de détecteurs, tu ne peux pas les mélanger entre eux. Après, tu peux imaginer utiliser plusieurs détecteurs de types différents, mais tu ne mets pas un semi-conducteur dans une gamma caméra ou une gamma caméra dans une chambre d'ionisation.

3. Les dosimètres opérationnels sont portés par toute personne qui est exposée de manière ponctuelle à des rayons. Je t'avoue que je ne suis pas certaine de la façon dont les choses se passent à l'hôpital, mais je pense que les accompagnants n'entrent pas dans la salle d'examen, donc ne sont pas exposés aux RI. Si ils doivent impérativement entrer, alors oui, je suppose qu'ils porteront le dosimètre opérationnel.

4. Les dosimètres passifs sont bien à usage unique, pour les deux raisons que tu évoques : une seule personne peut les utiliser, pendant une durée unitaire de 3 mois. A l'issue des 3 mois, ils sont renvoyés au labo et analysés, et le personnel qui le porte commence à utiliser un nouveau dosimètre passif. C'est un peu comme un patch de nicotine : il est à usage unique, tu le pose une fois sur un patient et quand il est hors d'usage tu l'enlèves et tu en mets un autre ;)

J'espère n'avoir rien oublié,
Si tu as encore des questions n'hésite pas !

Père Noël, chocolat & Tutorat <3
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou !!! 

Super merci beaucoup pour cette réponse ! 

En fait, j'avais pas compris qu'on pouvait utiliser un détecteur à gaz selon différents modes et qu'un mode peut donner plusieurs infos (zone II qui donne le nombre et l'énergie) ; mais maintenant, j'ai compris aha :P 

Merci encore ! 

Bon courage à vous !  :wub:  :wub:  :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...