La_Reine_Rouge Posted December 14, 2017 Posted December 14, 2017 Bonsoir, J'ai toujours du mal à saisir ce schéma qui me semble contradictoire par rapport au cours de biocell. Au pôle apical, d'après la biocell c'est le Na+ qui sort... J'imagine qu'au pôle basal c'est l'inverse mais du coup le schéma inverse les 2 pôles :/ Qu'est ce que je loupe ? Vous souhaitant une bonne soirée.
Solution emmaspgl50 Posted December 14, 2017 Solution Posted December 14, 2017 Coucou, C'est une pompe qui échange la sortie de de Na+ contre l'entrée de K+: ici on vois bien que les Na+ et les K+ des deux pôles vont dans les même directions d'où le fait qu'on ne peut pas strictement dire que les Na+ "sortent au pôle apical". En ce qui concerne cette pompe tu dois retenir les informations du cours de biocell; en BDR les informations la concernant ne sont pas demandées.
La_Reine_Rouge Posted December 14, 2017 Author Posted December 14, 2017 Coucou, C'est une pompe qui échange la sortie de de Na+ contre l'entrée de K+: ici on vois bien que les Na+ et les K+ des deux pôles vont dans les même directions d'où le fait qu'on ne peut pas strictement dire que les Na+ "sortent au pôle apical". En ce qui concerne cette pompe tu dois retenir les informations du cours de biocell; en BDR les informations la concernant ne sont pas demandées. Parfait, merci pour ta réponse Bonne fin de soirée !
SBW Posted December 14, 2017 Posted December 14, 2017 Re salut ! alors en considérant que le schéma n'est pas faux je le comprends comme ça : -le passage de l'eau s'accompagne du passage de Na+, il me semble qu'on voit des trucs comme ça dans le cadre thermo, là je suis absolument pas sur -avec cette hypothèse, pour faire passer l'eau à travers les cellules, faut qu'elle rentre en apical et qu'elle sorte en basal, de manière à entrer dans la moral, du les Na+ font pareil ils rentrent en apical puis sortent en basal, ce qui expliquerai l'orientation de tes pompes. Mon explication est surement bancale, et peut être fausse, mais en me cassant la tête pendant 2 jours, c'est le seul truc que j'ai trouvé EDIT : je laisse ce message mais j'avais pas vu qu'une tutrice avait répondu...
Recommended Posts