Jump to content

striation, noeuds de ranvier


Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

cet item est vrai, 

1513110510-capture-d-ecran-2017-12-12-a-

En fait j'ai du mal à visualiser une striation longitudinale pour les noeuds de ranvier, il me semble que cela crée plutôt visuellement un striation transversale ?? (regardez la photo ci dessous)

1513110506-capture-d-ecran-2017-12-12-a-

Posted

Je rajoute une petite question, c'est cadeau : il me semble que les microglyocytes sont des cellule gliales mais d'origine mésoblastique ? 

Si c'est ça cet item devrait être faux ? 1513110987-capture-d-ecran-2017-12-12-a-

Posted

Salut Viktor! 

 

Je pense qu'on parle de striations longitudinales parce que les nœuds de Ranvier sont disposés régulièrement le long de ta fibre. C'est longitudinalement que ta fibre est "coupée" par les noeuds de Ranvier. (Je ne sais pas du tout si ce que j'ai dit est clair, donc hésite pas à dire si tu ne comprends rien  :D )

 

Ensuite je suis d'accord avec toi, cet item est faux. Les microglyocytes sont bien d'origine mésoblastique. 

 

Bonne journée! 

Posted

Salut ! alors Lucile, maaalou veut dire que les noeuds de ranvier sont ditribués sur la longueur de la fibre, donc longitudinalement. C'est également ce que je m'étais dit pour comprendre cet item, le problème est que quand on parle de striation il me semble qu'on parle de l'effet observé, et alors là je vois que la striation ne peut être que transversale...?

  • Ancien du Bureau
Posted

Dans l'absolu ce ne sont pas des stries transversales, si tu produits une rotation de 90 degrès sur ton schéma, on a des stries longitudinales ?

 

Il vient d'où ce QCM?

Posted

Salut sskm ! je ne comprends pas trop ta phrase...

C'est un qcm d'entrainement du poly du tat rangueil de cette année

  • Solution
Posted

Bonjour Viktor ! 

 

Alors pour la A, effectivement elle est fausse, car microglyocytes = origine mésoblastiques => peux-tu l'enregistrer comme errata dans l'onglet errata du forum ? Merci ;) 

 

Pour la B, dans mon cours, la prof parle uniquement "les incisures de Smidt-Landermann sont des incisures en coup d'ongle transversal" mais rien sur une idée de striation transversale ou longitudinale de la gaine de myéline...

Vérifie dans ton cours, mais si la prof n'en a pas parlé, cela n'a pas d'importance ; les qcms du tat étant un peu vieux parfois, il est possible que cela ne soit plus d'actualité.

Je te propose de poser la question sur Moodle à la prof, et de mettre la réponse sur cette discussion :) 

 

En espérant t'avoir aidé ! Bon courage pour les révisions :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...