Jump to content

Td thermo

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un soucis avec l'ed de thermo

Voici l'énoncé "A 27°C, la pression osmotique d'un échantillon de sang, assimilé à une solution de NaCl de concentration molaire de 0,25 mol/L et supposé totalement dissocié est égal à 1,25 × 10^6 Pa. Avec R = 25/3 J/K.mol" Il est compté comme vrai.

On utilise ∆P =∆CRT

On met en kelvin, en mettre cube...puis on remplace or un 2 s'ajoute

∆P = 0,25 × 10^3 × 25/3 × 300 × 2

Pour justifier la présence du 2, il a dit que l'osmole est différent de la mole. Mais pourquoi 2 ? Pourquoi pas 4 ou 11 ? Et quand doit t on le faire je ne l'ai jamais vu dans les qcms précédents.

Merci et bonne journée :)

• Solution
Posted

Bonjour.e Florian

La justification est bien que l'osmole est différente de la mole : en gros :

une osmole correspond à une mole dissociée

Par exemple :

une mole de NaCl correspond à une une mole de Na liée à une mole de Cl

tandis que dans une osmole, le NaCL est dissocié : on a une mole d'ions Na+ et une mole d'ions Cl- : d'où les 2 moles 

Donc on travaille avec les osmoles quand on parle de soluté dissocié. 

Voilà, peut être que d'autres seront plus chauds pour les explication, qu'ils n'hésitent pas ! 

Posted

Bonjour ! A propos de l'exercice 1 item E ("Si l'on refroidit le milieu, la proportion de spins parallèles diminué" compté faux) j'ai noté pour correction qu'au 0 absolu, 100% des spins sont antiparallèles. Ce serait pas plutôt 100% des spins parallèles ? Merci ! :)

Posted

Bonjour ! A propos de l'exercice 1 item E ("Si l'on refroidit le milieu, la proportion de spins parallèles diminué" compté faux) j'ai noté pour correction qu'au 0 absolu, 100% des spins sont antiparallèles. Ce serait pas plutôt 100% des spins parallèles ? Merci ! :)

Bonjour,

Effectivement, au zéro absolu, il n'y a plus d'énergie disponible. Alors le passage parallèle vers anti parallèle recquiert de l'énergie, donc on n'aura 100% de spins parallèles.

Bonne journée à toi.

Posted

Bonjour.e Florian

La justification est bien que l'osmole est différente de la mole : en gros :

une osmole correspond à une mole dissociée

Par exemple :

une mole de NaCl correspond à une une mole de Na liée à une mole de Cl

tandis que dans une osmole, le NaCL est dissocié : on a une mole d'ions Na+ et une mole d'ions Cl- : d'où les 2 moles 

Donc on travaille avec les osmoles quand on parle de soluté dissocié. 

Voilà, peut être que d'autres seront plus chauds pour les explication, qu'ils n'hésitent pas ! 

Merci pour ton explication  :)

Juste une dernière question 

Est ce les molécules du type NaCl2, H2O...suivent le même principe qu'avec le NaCl ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Alors attention, toute les molécules en sont pas des cristaux ioniques (comme le NaCl) donc elles ne se dissocient pas toutes dans l'eau.

Par exemple H2O ne se dissocie pas dans l'eau (c'est de l'eau ^^) du coup elle représente tjrs 1 osmol.

Pour le NaCl2 je sais pas, cela ressemble à un sel donc j'aurais dis 3 osmole. Au concours vous aurez des exemples faciles, souvent avec le NaCl.

J'espère que cela répond à ta question ;). N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication.

Bon courage. :wub:

Posted

Merci beaucoup Zujiptica, oui c'est clair maintenant  :D

Passe une bonne soirée et bon courage à toi aussi  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...