adelinel Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonjour, Dans le qcm 12 du CB 2012, l'item D me pose soucis, car étant donné que les sites de restriction SmaI et PmlI se ressemble je pensais que ca donnerais la même qu'avec PmlI et PmlI par exemple. C'est à la page 51 du poly de TD, merci
HeleneB Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonsoir, je n'ai pas le même poly, et je n'ai pas le sujet du concours blanc 2012. Merci de nous faire passer le sujet
adelinel Posted January 11, 2014 Author Posted January 11, 2014 En fait on a le schéma d'un plasmide avec une Ori, un gène de résistance a l'ampiciline et un MCS. On nous donne les 2 sites de restriction qui sont présents dans le MCS: SmaI CCC-GGG PmlI CAC-GTG Ces 2 enzymes coupe au niveau où j'ai fait le tiret. Et on a donc l'item D : On obtiendra un grand nombre de plasmides recombinants grâce à la transformation de bactéries avec le produit de ligation du plasmide clivé par SmaI et d'un fragment étranger coupé par PmalI Je pensais que c'est item était vrai car les 2 sites se ressemblent. Merci
Solution HeleneB Posted January 12, 2014 Solution Posted January 12, 2014 Ici, d'après moi, la ligation ne peut pas se faire correctement, il n'y a pas assez de compatibilité entre les deux sites. Ils se ressemblent, mais il n'y a pas de compatibilité pour les 3 bases, donc une ligation avec seulement 2 bases, je pense que c'est compliqué. Après je ne sais pas ce qu'il vous a dit en cours ou en TD à ce sujet.
Recommended Posts