Hello82 Posted December 11, 2017 Posted December 11, 2017 Pourquoi en imagerie l'effet Compton peut dégrader l'image mais pas l'effet de création de matérialisation ( création de paire ) ? Pourtant tout deux "produisent" des électrons incidents au final. Source : TD n°7 ( Courbon ) << 13. En imagerie médicale avec des RI on sait que la détection des anomalies sera dégradée à cause : A. de l’effet de matérialisation -> Faux >> Merci d'avance pour votre aide .
juliette Posted December 12, 2017 Posted December 12, 2017 Salut je pense que c'est simplement parce que l'effet de matérialisation de paire ne fait pas partie du spectre énergétique de l'imagerie, ainsi donc, la question de l'altération de l'image produite par cet effet ne se pose pas vraiment. En imagerie on utilise l'effet photoélectrique et parfois l'effet Compton mais jamais l'effet matérialisation de paire.
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted December 12, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted December 12, 2017 Salut, dans l'exemple d'une imagerie gamma on forme une image uniquement grâce aux rayons gammas, non aux électrons. Un principe à connaître c'est que pour former une image de bonne résolution, il faut des gammas de forte énergie. Dit autrement les rayons gammas de faible énergie dégradent la résolution Sauf que dans l'interraction compton, on a un déplacement compton (perte d'énergie) du gamma, engendrant des gammas de plus faible énergie et infine dégrade la résolution. Dans l'effet PH on a pas de gamma diffusé, toute l'énergie passe dans l'électron, donc pas de gamma de faible énergie. Dans l'effet création de paire, on pourra obtenir 2 gammas de 0,511- si il vont directement sur le détecteur niquel on peut former une image résolutive. Si ça interragit par compton, c'est nul on a une image peu résolutive. Et si les 2 0,511 interagissent par effet PH, disparition des gammas, pas d'image
Lucas2 Posted December 12, 2017 Posted December 12, 2017 Salut ce qui a été dit est très juste je me contenterai d'ajouter que le problème de l'effet compton, c'est que l'énergie libéré est aléatoire, elle peut prendre n'importe quel valeur entre le pic photo électrique et 0, or lors de la détection on a besoin de détecter une énergie précise, particulière qui vient à coup sur de la source (et donc une matérialisation ou un effet photo électrique). C'est pour ça que l'effet compton est considéré comme du bruit ; il peut autant provenir de la source qu'on cherche à détecter que d'ailleurs, on cherche donc à éliminer ces détection, pour rendre l'image plus précise. J'espère que c'était compréhensible et bonne après midi
Ancien du Bureau sskméta Posted December 12, 2017 Ancien du Bureau Posted December 12, 2017 ah oui j'avais pas vu ce problème de source II
Recommended Posts