Jump to content

Les 3 principes de l'ICPR 60

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Je ne comprends pas trop la différence entre ces 2 principes : optimisation et limitation des doses individuelles ....

• Ancien du Bureau
Posted

Bon soir ! 

Aux maraîchers il fallait comprendre - Optimisation : on doit avoir l'examen le moins irradiant possible pour le patient tout en ayant un bon diagnosatique - tandis que Limitation : les travailleurs et le public ne doivent pas être irradiés plus d'une certaine dose.

Justification - Optimisation - Limitation : 3 principes de radioprotection  :P

Posted

Salut!

L'optimisation c'est un mécanisme qui  permettant de gérer la dose du patient afin qu’elle soit proportionnée aux objectifs médicaux (rapport bénéfice risque) c'est donc dans un but thérapeutique.

La limitation est une réglementation sur les doses maximales que doivent recevoir un individue exposé ( Radiologue, pilote d'avion...)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à tous, 

Hé, ya ça dans le cours de P2 :

Optimisation : Correspond à un étalonnage correct des appareils. Donc en gros c'est ce qu'a dit jbgau : on gère la dose.

Limitation : Correspond à une adaptation de la dose en fonction des NRD (Niveaux de Doses de Référence). Là par contre attention sur les limitations. Il n'y a aucune limitation de dose pour le patient. On est là dans une limitation de l'exposition du patient, en fonction de données cliniques récoltées au préalable. Donc on essaye d'irradier ce qu'il faut et pas plus :)

Voilà, n'hésitez pas, 

Au plaisir, 

Posted

salut ! alors peut être un truc que j'ai mal compris, il me semble que casson disait que le NRD servait dans le cadre de l'optimisation, puisqu'elle sagissait d'une enquête à but uniquement informative, et n'influait pas les limitations. Je me trompe ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Alors voici un extrait de notre cours :

- Pour la justification il faut montrer que les autres alternatives non-ionisables  ne sont pas utilisables ni efficaces et faire attention aux grossesses éventuelles. Il faut se référer à des documents opposables tel les guides de bon usage des examens d’imagerie.

- L’optimisation s’effectue par l’étalonnage des machines, les procédures de contrôle de qualité et des audits externes : c’est les procédures de contrôle de qualités. Les doses doivent être “as low as reasonably achievable” ( ALARA ) donc avoir une image la plus précise possible avec la dose la plus petite possible.

- La limitation des doses administrées s’effectue grâce aux normes de doses nationales : Les NRD ou niveau de doses de référence (niveau de références diagnostiques en vrai). Il est nécessaire de justifier tous ces choix en termes de doses et d’examens. La limitation est importante pour les travailleurs comme pour les patients et des normes ont donc été mises en place. La dose peut être corps entière et mesuré par un dosimètre ou être mesurée au cristallin, etc … Ces limites sont faites pour protéger puisque que les travailleurs seront exposés tout au long de leur vie. Dépasser la limite n’est donc pas une catastrophe mais il est nécessaire de pouvoir d’en comprendre la raison. 

Voilà, je précise tout de même que c'est une prise de notes du cours de deuxième année, peut-être que les définitions attendues diffèrent. Référez vous donc à votre cours plutôt qu'à celui-là, que je post à titre informatif ! 

Au plaisir, 

• Ancien du Bureau
Posted

Pour en rajouter une strate, toujours d'après le cours de maraîchers 

Le NRD n'est pas juste informatif, tous les ans on prend au hasard X patients, la moyenne de leur niveau d'irradiation doit tomber en dessous d'une référence sinon les médecins nucléaires se font taper sur les doigts

En théorie le patient n'a pas de limite de dose, mais le NRD est quand même une référence à respecter sauf justification

Et ducoup on notait que le NRD touchait à l'optimisation et à la limitation 

• Ancien du Bureau
Posted

On est d'accord pour dire que la distinction entre les deux est flou @sskm. Je ne sais pas quel prof vous avez à Maraichers. En tout cas je précise que ce que j'ai mis plus haut  sont les dires de Pr Courbon. Mais peut etre aussi que Dr Cassol a dit quelque chose de différent, toute la complexité est là :/

Au plaisir, 

Posted

Non mais du coup merci à vous deux, je vais voir ce que je comprends entre ce que vous me dites (qui me parait tout à fait logique) et ce que j'avais (pas) compris de cassol. 

• Ancien du Bureau
Posted

Aux maraîchers on a Mr Taffani, un radiopharmacien

Oui après c'est pas quelque chose d'absolu et l'explication peut varier d'un prof à l'autre

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...