Jump to content

QCMs d'annales

Go to solution Solved by romainpry09,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir bonsoir !

Alors j'ai 2 petites questions d'annales qui me titillent le neurone :

- CC 2014/15

Item : La production de TPO par le foie augmente lorsque le nombre de plaquettes circulantes diminue. (énoncé : à propos des plaquettes)

Corrigé FAUX, pourtant ça me semble plutôt logique mais c'est vrai que le mécanisme n'a pas été détaillé en cours !

-CC 2010/2011

Item : Les cellules MYOépithéliales sont des cellules glandulaires exocrines.

Corrigé FAUX : je pense que faux car que ces cellules sont plus apparentées à des cellules musculaires lisses mais pas trop sûre de moi .

Voilà et merci d'avance pour votre réponse :wub:

Edited by ManyMany
  • Ancien du Bureau
Posted

Pour le premier j'aurais mis pareil que toi

Pour le second, tu ne te serais pas trompé sur cellule épithéliale et myoépithéliale ? Si oui, les cellules myoépithéliales sont classées dans les cellules musculaires lisses (voir le cours de Cussac).

Posted

Ah oui exact j'ai mal recopié l'item !!

C'est pas faux ^^ mais après elle permette quand même une sécrétion exocrine...

• Solution
Posted

Bonsoir à toi !

Alors pour ta première question sur le CC 2014-2015 : je suis d'accord avec toi, en effet cela semble logique et je ne vois pas trop comment on pourrait considérer cette réponse comme fausse, le problème vient donc soit d'une erreur dans le corrigé, soit d'une petite subtilité qui meriterait donc des précisions ! Pour enlever tous doutes je te conseille quand même de demander au prof.

Et pour le CC 2010-2011 : ce concours est assez "lointain", en effet depuis 2011 pas mal de choses ont changer dans les cours (certains points changent même du tout au tout d'une année à l'autre), en tout cas pour ce qui est de cette question aujourd'hui, elle serait tout de même considérée comme fausse, en effet une cellule myoépithéliale est une cellule épithéliale ayant acquis un phénotype contractile, et qui tient ces principales propriétés de ce phénotype (exemple: lors de la cicatrisation, les cellules myoépithéliale servent à rapprocher les berges d'une plaie). Dans le cours du Pr. Cussac, tu pourras remarquer d'ailleurs qu'il évoque ces cellules hors du chapitre des épithéliums glandulaires.

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée et bon courage !  :) 

• Ancien du Bureau
Posted

(exemple: lors de la cicatrisation, les cellules myoépithéliale servent à rapprocher les berges d'une plaie)

Attention - si je ne me trompe pas - il faut distinguer cellule myoépithéliale de myofibroblaste

Myofibroblaste : sécrétion, participe à la cicatrisation par le rapprochements des extremités d'une plaie

Myoépithéliale : favorise la sécrétion d'une glande grâce à sa contraction

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...