Gardinatops Posted December 11, 2017 Posted December 11, 2017 bonjour, je ne sais comment faire pour calculer l'ensemble de définition, pourriez vous m'aider svp ?
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 11, 2017 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2017 Petite piste pour t'aider, n'hésite pas si tu veux plus d'aide :Tan(x) = sin(x)/cos(x)Cos(x)=0 est une valeur interdite donc essaye de résoudre l'équation cos(x-pi/6)Sinon, il me semble qu'il n'y a pas d'autre source de valeurs interdites.
Solution AliPotter Posted December 11, 2017 Solution Posted December 11, 2017 Salut, Comme tan (x-π/6 ) = sin (x-π/6) / cos (x-π/6), il ne faut pas que cos(x-π/6) = 0 cos (X) = 0 pour X = π/2 + k π Donc il faut résoudre x - π/6 = π / 2 ⇒ x = π/2 + π / 6 = 4π/6 = 2π / 3 L'ensemble de définition de ta fonction est donc R-(2π / 3 + kπ) avec k entier. Est ce que c'est plus clair ? Bonne journée EDIT : Oups j'avais pas vu le message de elsassume
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 11, 2017 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2017 Je n'aurais pas mieux expliqué le détail des calculs qu'Ali, c'est exactement ça !
Dradeliomecus Posted December 11, 2017 Posted December 11, 2017 C'est exact. De manière plus générale, tan(ax+b) n'est pas définie pour ax+n = π/2 + k avec πk un entier, donc pour x = (π/2 + kπ - b)/a
Gardinatops Posted December 12, 2017 Author Posted December 12, 2017 Petite piste pour t'aider, n'hésite pas si tu veux plus d'aide : Tan(x) = sin(x)/cos(x) Cos(x)=0 est une valeur interdite donc essaye de résoudre l'équation cos(x-pi/6) Sinon, il me semble qu'il n'y a pas d'autre source de valeurs interdites. eheh merci je connaissais ce raisonnement mais je ne me souvenais plus de la suite merci a tous pour vos réponses
Recommended Posts