Jump to content

formule RMN SAR

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir,

juste une petite question par rapport à la formule du SAR.

Le petit "t"àa utiliser au dénominateur est celui correspondant au temps total des impulsions ou au temps d'une seule impulsion car j'ai l'impression que selon les corrections de certaines colles des années auparavant la valeur prise diffère comparée à ce que l'on a vu lors de la formation RMN..

Merci d'avance !!

Posted

Salut ! jeanne, ça m'interpelle également, parce qu'à la séance de RQ de Mme Berry, elle en a parlé et je suis presque sur qu'elle a utilisé pour t la durée des impulsions RF et pour N, le nombre d'impulsions par secondes. Par ailleurs, est ce que je me trompe si à la formation RMN on nous a dit : N est le nombre d'image total et t la durée de l'examen ?? 

je ne suis pas sur du tout mais le doute plane ...

Posted

voila j'ai le même problème.. du coup mes résultats changent forcément en fonction..

Ca serait cool de savoir surtout sachant que demain on a la colle ahah

Posted

Salut ! jeanne, ça m'interpelle également, parce qu'à la séance de RQ de Mme Berry, elle en a parlé et je suis presque sur qu'elle a utilisé pour t la durée des impulsions RF et pour N, le nombre d'impulsions par secondes. Par ailleurs, est ce que je me trompe si à la formation RMN on nous a dit : N est le nombre d'image total et t la durée de l'examen ?? 

je ne suis pas sur du tout mais le doute plane ...

Dans le livre qu'on écrit Mr Gantet et Madame Berry il est marqué :

"Soit un examen d'une durée t(s) comprenant une succession de N impulsions de RF etc."

Donc je dirais que tu as raison :) Pour moi t correspond à la durée de toutes les impulsions

Posted

Dans le livre qu'on écrit Mr Gantet et Madame Berry il est marqué :

"Soit un examen d'une durée t(s) comprenant une succession de N impulsions de RF etc."

Donc je dirais que tu as raison :) Pour moi t correspond à la durée de toutes les impulsions

Bonsoir,

Effectivement c'est aussi ce qui écrit dans le cours. Mais ça ne marche pas tout le temps, parfois il faut utiliser t comme la durée d'une seule impulsion...

Je comptais ouvrir un sujet sur ça mais je vois que quelqu'un l'a fait avant parfait ! :)

Passez une bonne soirée.

Posted

En revérifiant le cours de Mme Berry, il ait écrit que N est bien le nombre d’impulsions par sec et t le temps de l’impulsion RF donc je pense que au final c’est Ça qui prévaut ..

Posted

En revérifiant le cours de Mme Berry, il ait écrit que N est bien le nombre d’impulsions par sec et t le temps de l’impulsion RF donc je pense que au final c’est Ça qui prévaut ..

saluuut :)

C'est sur le nouveau poly ? Car sur l'ancien ce n'est pas marqué ça... Tu aurais une photo ??

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut salut, alors on est avec Salomé d'accord pour dire qu'il y a une ambiguïté avec N. On admet tout les deux qu'on penche plus vers N => impulsion par seconde.

Je vous informe que à la réponse aux questions Mme Berry a dit par rapport au Sar qu'il n'y aurait plus de calcul du Sar mais des exercices de proportionnalité :

- Par exemple une image a un Sar de = 1 W/kg. On réalise un exam de 4 en 10 s. Es-ce possible ?

On calcul le Sar globale : 4 x 1 / 10 = 0,4 W/kg < 4 W/kg donc oui.
Et après elle demande : si on fait le double d'image dans le même t, si on diminue t de moitié etc....

Vraiment rien de compliqué faut juste comprendre ce qu'est le Sar et la norme.

Donc on se prend plus la tête avec les calculs etc ^^.

On changera la formation de l'année prochaine :P !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...