Gardinatops Posted December 10, 2017 Posted December 10, 2017 Bonjour, pourriez vous m'aider pr les item B et D du qcm 82 svp (voici le lien : ) En effet je ne comprends pas qu'il puisse etre D ou L puisqu'il n'a pas de carbone asymétrique? Ensuite pr la D) il en existe cb? Je n'arrive pas a m'imaginer les différentes molécules...
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Salut ! Pour la B) Le glycéraldéhyde à bien un carbone asymétrique, c'est le dihydroxyacétone qui est achiral Pour la D) Les D-cétopentoses là je suis pas sur du tout mais comme le C2 est bloqué par la dl avec O et que le C4 est à droite pour qu'il soit de série D, il ne reste plus que le C3 qui peut être à droite ou gauche, ce qui ferait seulement 2 molécules possibles. A confirmer en attendant j'espère avoir été un peu utile
Gardinatops Posted December 10, 2017 Author Posted December 10, 2017 Ah mais oui suis je bete ! merci Pr la D je pensais pt que le pont oxydique amenait 2 anomeres, mais la il nous demandent que le D donc je ne sais pas trop, je suis de l'avis de tok raisonnement apres coup...
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Mais non mais non Comme on demande "en représentation de Fischer" on ne prend pas en compte le pont oxydique puisque c'est juste une représentation un peu "intermédiaire" pour passer aux formes cyclisées non ?
Gardinatops Posted December 10, 2017 Author Posted December 10, 2017 Mais non mais non Comme on demande "en représentation de Fischer" on ne prend pas en compte le pont oxydique puisque c'est juste une représentation un peu "intermédiaire" pour passer aux formes cyclisées non ? ne peux pas te répondre pcq j'ai peur de te dire des bêtises, en espérant que d'autres tutowebiens nous éclairent
Solution TaraRose Posted December 10, 2017 Solution Posted December 10, 2017 Bonsoir ! Effectivement pour la D, Murdoc a le bon raisonnement ! Il n'y a que le groupement en C3 sur la configuration de Fisher qui peut être soit à droite soit à gauche, ce qui nous fait deux D-cétopentoses et non quatre ! Tu as le D-ribulose et le D-xylulose si tu veux aller voir leur structure sur internet pour voir à quoi elles ressemblent, tu vois qu'elles ne diffèrent que par leur C3 !
Recommended Posts