Jump to content

GLUCIDES poly d'entrainement

Go to solution Solved by TaraRose,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pourriez vous m'aider pr les item B et D du qcm 82 svp (voici le lien : 1512916037-img-20171210-152253.png )

En effet je ne comprends pas qu'il puisse etre D ou L puisqu'il n'a pas de carbone asymétrique?

Ensuite pr la D) il en existe cb? Je n'arrive pas a m'imaginer les différentes molécules...

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Pour la B) Le glycéraldéhyde à bien un carbone asymétrique, c'est le dihydroxyacétone qui est achiral

Pour la D) Les D-cétopentoses là je suis pas sur du tout mais comme le C2 est bloqué par la dl avec O et que le C4 est à droite pour qu'il soit de série D, il ne reste plus que le C3 qui peut être à droite ou gauche, ce qui ferait seulement 2 molécules possibles.

A confirmer en attendant j'espère avoir été un peu utile ^_^

Posted

Ah mais oui suis je bete ! :P merci :)

Pr la D je pensais pt que le pont oxydique amenait 2 anomeres, mais la il nous demandent que le D donc je ne sais pas trop, je suis de l'avis de tok raisonnement apres coup...

• Ancien du Bureau
Posted

Mais non mais non  :o 

Comme on demande "en représentation de Fischer" on ne prend pas en compte le pont oxydique puisque c'est juste une représentation un peu "intermédiaire" pour passer aux formes cyclisées non ?

Posted

Mais non mais non  :o 

Comme on demande "en représentation de Fischer" on ne prend pas en compte le pont oxydique puisque c'est juste une représentation un peu "intermédiaire" pour passer aux formes cyclisées non ?

ne peux pas te répondre pcq j'ai peur de te dire des bêtises, en espérant que d'autres tutowebiens nous éclairent ;)

• Solution
Posted

Bonsoir !

Effectivement pour la D, Murdoc a le bon raisonnement ! Il n'y a que le groupement en C3 sur la configuration de Fisher qui peut être soit à droite soit à gauche, ce qui nous fait deux D-cétopentoses et non quatre ! Tu as le D-ribulose et le D-xylulose si tu veux aller voir leur structure sur internet pour voir à quoi elles ressemblent, tu vois qu'elles ne diffèrent que par leur C3 ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...