SBW Posted December 10, 2017 Posted December 10, 2017 Salut ! j'ai un problème avec la notion de surfactant. Tout d'abord, dans le cours M Lagarde écrit que le surfactant permet de diminuer la tension superficielle. Cependant , concernant les alvéoles un peu pus bas, je comprends quelle surfactant augment la tension superficielle en incorporant de l'eau de manière à compenser une baisse de 1/R lors de l'inspiration Du coup j'ai l'impression de ne as avoir compris ce qu'est un surfactant ?!
linda972 Posted December 10, 2017 Posted December 10, 2017 slt, le surfactant permet bien de diminuer la tension superficielle des alvéoles . La pression à l'intérieur d'une alvéole pulmonaire liée à la tension superficielle est régie par la loi de Laplace, P = 2T/r (P représentant la pression, T la tension superficielle et r le rayon de l'alvéole). Puisque les alvéoles pulmonaires communiquent entre elles et ont des diamètres variés, en absence de surfactant, les alvéoles les plus petites se videraient dans les plus grandes . lors de la respiration , il y aura une distension des alvéoles et donc une diminution du rapport 1/R (puisque R augmente). Pour maintenir la pression P dans les alvéoles, le surfactant pulmonaire ajoute de l'eau (rôle de solvant qui augmente la tension) ce qui permet une distension de l'alvéole (augmentation de la surface) tout en augmentant la tension superficielle.
Solution SandieP Posted December 10, 2017 Solution Posted December 10, 2017 edit : j'avais pas vu la réponse au dessus de moi j'ai mis du tps à l'écrire Coucou Viktor ! Je vais essayer de t'aider à comprendre avec ce que j'ai noté pendant le cours et en réécoutant le cours, mais les pro de la thermo seront là (pouple) pour donner leur avis Alors un surfactant c'est bien une molécule qui permet de diminuer la tension superficielle. En fait la tension superficielle tend à varier de façon à minimiser l'interface, car l'interface est coûteuse en énergie. Sauf que dans les alvéoles pulmonaires on veut beaucoup d'interface pour les échanges gazeux ! Si on laisse faire les choses (sans surfactant pulmonaire) on aurait une surface d'échange diminuée, et les poumons seraient transformés en 1 alvéole au lieu de deux (pour une même tension superficielle la grande se dilaterait, la petite se réduirait et disparaitrait, du fait de leur rayon la petite se viderait dans la grande en fait). Mais c'est pas ce qu'on veut ! C'est là que le surfactant pulmonaire joue son rôle. On a : ∆P = Ɣ/ R Du coup : - quand l'alvéole croît soit R augmente, on aurait ∆P qui diminue, donc la tension superficielle doit augmenter pour contrer ça - quand l'alvéole décroît soit R diminue, on aurait ∆P qui augmente, donc la tension superficielle doit diminuer pour contrer ça Maintenant il faut savoir que les alvéoles sont tapissées d'un gel qui contient du surfactant et de l'eau. Il va y avoir évacuation de l'eau, ou davantage d'eau, selon les mouvements de l'alvéole. Et on sait comme on l'a dit en haut qu'un surfactant diminue la tension superficielle Ainsi : - quand l'alvéole croît en taille, l'eau rentre dans le gel qui tapisse les alvéoles, du coup le surfactant (qui diminuait Ɣ) est moins concentré donc Ɣ augmente - quand l'alvéole décroît en taille, l'eau présente dans le gel qui tapisse l'alvéole s'évacue dans le tissu environnant, le surfactant (qui diminuait Ɣ) est plus concentré donc Ɣ diminue Du coup si je reprends ce que tu as dis ... Lors de l'inspiration l'alvéole se distend l'air rentre, donc le rayon augmente. Si R augmente alors oui on incorpore de l'eau pour compenser, et c'est le fait d'incorporer cette eau qui permet de faire augmenter Ɣ(car le surfactant est plus dilué donc moins concentré donc diminue moins Ɣ) et non pas le surfactant lui même qui lui diminuait bien Ɣ ! Après pour les mouvements d'eau du gel je suppose qu'on peut expliquer ça avec les phénomènes d'osmose,et les ions qui rentrent en jeu, tout ça tout ça... ?? Mais je pense pas qu'on doit savoir expliquer tout le détail (moi pour le retenir je me dis que l'eau va là où elle a de la place donc quand c'est grand elle y va quand c'est ptit elle se barre mdrr) J'ai repris presque mot pour mot ce qu'avait dit Lagarde donc normalement il y a pas de chose trop bizarres Surtout hésite pas à dire si il y a un passage pas clair !
SBW Posted December 10, 2017 Author Posted December 10, 2017 Merci à vous deux ! Ainsi : - quand l'alvéole croît en taille, l'eau rentre dans le gel qui tapisse les alvéoles, du coup le surfactant (qui diminuait Ɣ) est moins concentré donc Ɣ augmente - quand l'alvéole décroît en taille, l'eau présente dans le gel qui tapisse l'alvéole s'évacue dans le tissu environnant, le surfactant (qui diminuait Ɣ) est plus concentré donc Ɣ diminue c'est exactement ça que j'avais pas saisi ! merci beaucoup c'est très clair maintenant ! bonne journée !
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Sandie, tu expliques si bien
SBW Posted December 10, 2017 Author Posted December 10, 2017 je plussoie : je vois bien SandyP faire la formation RMN l'an prochain !!
Ancien du Bureau Zuji Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Je note je note.
Recommended Posts