Lla Posted December 10, 2017 Posted December 10, 2017 Salut J'aurais besoin d'aide pour les QCM 12 et 13 12: BC alors j'ai presque tout compris mais l'item C avec le corpuscule de Barr je ne sais pas du tout comment faire 13: BE Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider à comprendre ce QCM? Est-ce que vous pourriez aussi m'expliquer (avec vos mots parce que oui je connais la définition d'internet) la différence entre hétérozygotes, homozygotes, hémizygote; je n'arrive pas trop à comprendre donc je m'embrouille facilement. Que faut-il retenir exactement? (je sais ma question semble débile mais cette notion n'est vraiment pas très claire pour moi ) https://www.noelshack.com/2017-49-7-1512913544-25189753-1541416415952762-787924663-o.jpg Je remercie celui ou celle qui m'accordera un peu de temps
elodzt Posted December 10, 2017 Posted December 10, 2017 Salut, désolée je n'arrive pas à ouvrir le lien (et du coup je ne vois pas les QCM) Mais je peux au moins essayer de t'éclairer sur les notions qui suivent: Tu es d'accord que nous avons des paires de chromosomes (nous sommes des organises diploïdes)! un chromosome peut être différents de l'autre chromosome de la même paire On dit qu'un individus est homozygote pour un gène quand les 2 chromosomes d'une même pair ont le même gène (par exemple, de manière très schématique, le gène codant pour la couleur des yeux, les 2 codent pour la couleur marron) Si il est hétérozygote, cela veut dire que les gènes des 2 chromosomes de la paires sont différents (un va codé pour le bleu et l'autre pour le marron), à ce moment là on pourra dire dans certain cas qu'un gène est dominant sur l'autre (pour les yeux par exemple le marron l'emportera sur le bleu, donc le gène qui code pour bleu ne sera pas exprimé au niveau du phénotype de l'individus) Et enfin on parle d'hémizygote quand le gène n'est présent que sur un chromosome de la pair, le 2e ne comportera pas ce gène. Cela peut se traduire dans les exercice de Levade par des tailles différentes ou des possibilités de clivage différentes lors d'électrophorèse ou d'expérience sur un gène! Voilà, j'espère que déjà pour ça, ça sera plus clair pour toi ! Bon courage, n'hésite pas si je n'est pas était clair sur ça!
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Coucou ! Ton image n'est pas visible (par moi en tout cas...) Pour les définitions : Tu as dans ton génome, des paires de chromosomes. En effet, à chaque fois, tu as un chromosome qui te vient de ta mère, et un chromosome qui te vient de ton père. Tes deux parents ont un génome différents. Donc les chromosomes que t'apprêtent tes deux parents sont différents (même s'il y a des homologies de position de gène/séquence (et c'est pour ça qu'on les regroupe par paire). Du coup, dans ton génome à toi, tu as pour chaque paire et pour chaque gène (qui se trouve sur et sur le chromosome père et sur le chromosome mère) des informations différentes. C'est ce que veut "dire" la notion d'allèle. Tu peut avoir deux allèles différents pour un même gène (si ta mère (sur le chromosome qui te vient de ta mère) t'apporte l'allèle A du gène et ton père (sur le chromosome qui te vient de ton père) l'allèle B du gène). Je rappelle la définition de allèle (simplifiée) : version possible d'un gène. Du coup : Homozygote : pour un gène, tu as la même information sur les deux chromosomes (sur celui qui te vient de ta mère et sur celui qui te vient de ton père). Donc tu as le même allèle (homo = même) sur tes deux chromosomes de ta paire). Hétérozygote : tu as deux informations différentes sur tes deux chromosomes. Donc tu as deux allèles possibles du gène. Ceci est du au fait que tes parents n'avaient dans leur génome à eux, pas la même information. Hémizygote : Quand tu regardes les gènes qui sont sur le chromosome X, les femmes peuvent avoir deux versions différentes du gènes (puisqu'elles ont deux chromosomes X) alors que les hommes ne peuvent en avoir qu'un. La définition exacte est quand tu n'as ton gène qui n'est présent qu'une seule fois. Voilà en espérant t'avoir aidé Et j'attend la photo pour pouvoir faire le reste EDIT, j'avais pas vu la réponse du tuteur... Tampis, tu auras deux versions différentes
Lla Posted December 10, 2017 Author Posted December 10, 2017 Merci pour vos réponses C'est bien plus clair dans ma tête Je suis désolée pour la photo je vous la remet ici (en espérant qu'il n'y ai pas de problèmes avec le lien) https://www.noelshack.com/2017-49-7-1512913776-25189753-1541416415952762-787924663-o.jpg
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Re !! Pour le QCM 12 C : Le corpuscule de Barr est caractéristique des femmes ; et si je ne me trompe pas, il montre la présence du gène méthylé (inactif). Chez le sujet M, on voit que sans les enzymes, il y a une seule bande. Donc : Soit c'est une fille et elle est homozygote Soit c'est un gars Or ensuite, on voit que quand on utilise les deux enzymes dont l'une est sensible à la méthylation, tout est coupé. Donc on exclut la possibilité que M soit une femme (puisque sinon, elle aurait un chromosome inactivé (méthylé) et donc l'enzyme n'aurait pas coupé et donc on aurait deux bandes après l'action de l'enzyme (qui est sensible à la méthylation). Pour le qcm 13 : A. Pour moi c'est impossible qu'un homme soit hétérozygote pour un gène qui se trouve sur le chromosome X (sauf pathologie mais il me semble que Levade ne va pas dans ces détails, ou alors il nous met la puce à l'oreille). B. On voit que l'individu n'a qu'une bande, donc : Soit c'est une femme homozygote Soit c'est un homme On voit que pour les deux enzymes (dont celle qui est sensible à la méthylation), il n'y a pas coupure. Le site mutée ne possède pas les sites de coupure. Donc, le "peut" n'exclut pas la femme homozygote mutée( sur les deux gènes) donc oui C. Ca je ne vois pas pourquoi c'est faux... On ne peut pas trop le voir avec ces expériences puisque on étudie le gène X mais pas le gène Y... D. On voit que même l'enzyme qui est insensible à la méthylation ne coupe pas, donc la non coupure vient d'un autre problème, qui est la mutation. E. Pour moi, c'est parce qu'il n'y a qu'un nucléotide qui est muté, donc ça peut etre non visible ... Mais pas sure de ça donc voir l'avis d'un tuteur... En espérant ne pas me tromper.
Lla Posted December 10, 2017 Author Posted December 10, 2017 C'est génial j'ai beaucoup mieux compris (je crois que l'histoire hétérozygote et homozygote me bloquait pas mal) Merci beaucoup En espérant que quelqu'un puisse confirmer pour la E
Solution elodzt Posted December 10, 2017 Solution Posted December 10, 2017 Re aussi, Pour la C je dirai que c'est faux justement parce que rien dans l'expérience ne peut te faire penser ça, vue qu'elle porte sur le chromosome X, c'est hors sujet!! donc faux Pour la E il y a plusieurs raison: cette expérience te montre qu'il y a sans doute un problème de mutation, mais tu ne sais pas qu'elle est l'ampleur de cette mutation (1 nucléotide, plusieurs, toute une régions?,...) si ce n'est qu'un nucléotide, avec les effets de la redondance du code génétique, tu peux avoir un ARN complètement normal, si c'est plus peut être pas: en tout cas cette expérience ne te permet pas de savoir qu'elle est la mutation et surtout si elle sera visible ensuite! Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit! Bonne soirée et bon courage!!
Recommended Posts