Jump to content

Gènes Hox et place sur fragment d'ADN

Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :P ,

Alors un petit détail qui me tracasse sur le cours de BDD sur le développement du TO pendant la vie foetale : 

J'ai écris que les gènes Hoxd étaient rangé sur le chromosome du 5' vers 3' dans l'ordre suivant : Hoxd13, Hoxd12, Hoxd11, Hoxd10, Hoxd9. On nous a dis que ceux qui étaient vers le 5' sont ceux qui ont une expression tardive et postérieure (agiront pour former l'autopode) tandis que ceux en 3' sont ceux à expression précoce et antérieure (agiront pour former le stylopode). 

Mais je ne trouve pas ça logique car dans ma tête la transcription traduction se fait du 5' en 3' ... Du coup j'aurai tendance à dire que ça devrait être l'inverse non ? 

Je m'emmêle un peu les pinceaux alors si quelqu'un a la patience de m'expliquer ça serai top ! Merci d'avance et bonne journée  :D

• Solution
Posted

Salut ! alors en fait je pense que ça se passe pas comme ça avec la transcription. J'ai aussi voulu le comprendre comme ça mais en réalité je pense que c'est plus complexe, l doit y a avoir un système de facteurs de transcriptions activés dans un ordre précis, je ne sais pas trop ...

Cependant ton explication peut être un moyen de se souvenir De l'ordre et de ne pas s'emmêler (bien que je pense que ça ne se passe pas comme ça en réalité) :

-on sait que plus tardif=plus intense, au contraire plus précoce:moins intense

on peut alors se dire (seulement pour s'en souvenir, encore une fois, c'est surement faux) que ce qui est en 5' n'est pas traduit précocement comme tu le dis (en effet la traduction est rapide, une échelle bcp plus faible que le développement des membres dans le temps) mais plus intensément parce qu'il est au début du coup on déduit : 5'=plus intense, donc plus tardif; donc 5'=tardif.

On peut faire l'inverse pour 3'

j'espère que ça peut t'aider ! 

Posted

Oui je vois ! Ça me rassure de voir que j'ai encore les bases en génome (ouf)

Merci beaucoup Viktor  :)

Posted

de rien bonne journée ! 

n'oublie pas que ce que je t'ai dit est surement faux, c'est juste pour t'en souvenir 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...