Sarra Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonjour !! J'ai un souci avec le QCM 4 du CCB de l'année dernière : http://www.tutoweb.org/forum/topic/638-annales-ccb-1er-quad-mara%C3%AEchers-2012-2013/ Je trouve pas les bons résultats, sachant que d'après la correction, les valeurs sont bonnes mais pas dans la bonne unité... Merci d'avance
Membre d'Honneur Solution ValentinM Posted January 14, 2014 Membre d'Honneur Solution Posted January 14, 2014 Salut, Pour commencer, une concentration équivalente (C eq) se calcule à partir de la molaRité et de la valence. Le NaCl donne 1 Na+ et 1 Cl- ; le CaCl2 donne 1 Ca2+ et 2 Cl- ; le glucose ne se dissocie pas. Maintenant calculons la molarité de chaque espèce :- Le NaCl a une molaRité = concentration massique / masse molaire = 0.585 / 58.5 = 0.01 mol/L. Seulement, attention ! Ceci est valable pour la solution de 1L de NaCl. Or, on mélange cette solution avec une autre solution de 1L ne contenant pas de Na+. Donc dans la solution finale de 2L on a une concentration en Na+ divisée par 2 (puisqu'on dilue la solution de NaCl de 1L avec une autre solution de 1L) car on a 0.01 mole de Na+ (compte tenu que 1 NaCl donne 1 Na+) dans 2L de solution, soit une molaRité finale en Na+ de 0.01/2 = 0.005 mol/L. - molaRité Cl- = molaRité Na+ = 0.01 mol/L pour la solution de NaCl donc 0.005 mol/L dans la solution finale (division par 2). Pour la solution de CaCl2 : molaRité Cl- = (0.550 / 110) * 2 [multiplication par 2 car 1 CaCl2 donne 2 Cl- ] = 0.01 mol/L ; donc dans la solution finale la molaRité est divisée par 2, soit 0.005 mol/L. Ainsi, on additionne la molaRité apportée par les deux solutions d'origine pour trouver : molaRité Cl-= 0.005 + 0.005 = 0.01 mol/L dans la solution finale. (Tu peux aussi remarquer que dans les deux solutions que tu mélanges le Cl- est à 0.01 mol/L donc en mélangeant ces solutions la molaRité de va pas bouger). - molaRité Ca2+= 0.550 / 110 = 0.005 mol/L dans la solution de CaCl2 donc molaRité Ca2+ = 0.0025 mol/L dans la solution finale (division par 2). - molaRité glucose = 0.9 / 180 = 0.005 mol/L dans la solution d'origine donc molaRité glucose = 0.0025 mol/L dans la solution finale (division par 2). --> L'item D est donc faux. A présent nous connaissons la molaRité de chaque espèce ainsi que leur valence. Nous pouvons donc calculer les différentes concentrations équivalentes :- Concentration équivalente en Na+ = molaRité * valence = 0.005 * 1 = 0.005 Eq/L --> Bonne valeur mais mauvaise unité dans l'item A qui est donc faux. - Concentration équivalente en Cl- = 0.01 * 1 = 0.01 Eq/L --> Mauvaise valeur (sauf erreur de ma part) et mauvaise unité dans l'item B qui est donc faux. - Concentration équivalente en Ca+ = 0.0025 * 2 = 0.005 Eq/L --> Bonne valeur mais mauvaise unité dans l'item C qui est donc faux. Item E faux : le covolume des composés ioniques est souvent négligeable. Le CaCl2 n'est pas une grosse molécule (3 atomes) ... Bon courage, à bientôt NB : Attention, la notion de concentration équivalente ne fait pas intervenir le coefficient de dissociation alpha ! En revanche, le calcul de l'osmolaRité ou de l'osmolaLité fait intervenir alpha par l'intermédiaire du coefficient d'ionisation i ( i = 1 + alpha * (p-1) ).
Sarra Posted January 17, 2014 Author Posted January 17, 2014 Un immense MERCI !!!! J'ai enfin compris ce QCM que je trainais depuis tellement longtemps ! (On a de la chance d'avoir d'aussi bons RF haha )
Recommended Posts