Jump to content

Radiosensibilité et rapport alpha/beta

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

En relisant mon cours je me suis rendu compte que je n'avais pas compris ces 2 diapos.. (je sais pas si elles veulent dire la même chose)

Sur l'une, on voit écrit '' Diminution de la radiosensibilité avec alpha/beta '', mais pourtant si alpha/beta augmente alors la dose augmente et donc la radiosensibilité augmente non ? :(

Et sur l'autre, dans le même sens on a '' augmentation de la radiosensibilité '' et '' augmentation de l'efficacité biologique avec alpha/beta '', je ne comprends pas non plus..

Voilà voilà il y aura surement d'autres questions mais celles ci c'étaient celles qui me faisaient ''le plus peur'' :P

Merci et passez une bonne fin de soirée :)

Posted

Hey ! inspirant le rapport alpha beta a 23 H 53 ! 

si alpha beta augmente, alors la dose nécessaire pour tuer autant de cellules directement que par saturation des capacités de réparation augmente, s'il faut plus de dose, alors la cellule est plus résistante, donc la radiosensibilité diminue.

Pour la'utre en voyant le diapo, il me semble que ça doit correspondre à l'efficacité du rayonnement sur la cellule, un rayonnement est d'autant plus efficace qu'il augmente la radiosensibilité ? je ne sais pas si c'est ça, je ne sais même pas si on a le "droit" de dire ça comme ça ?

j'espère que ça t'a un peu éclairci 

• Solution
Posted

Salut salut :)

Tout d'abord, je suis désolée pour cette réponse plus que tardive, ton post a été noyé dans le flot ... 

Concernant la première diapo, je rejoins l'explication de Viktor : 

Si la radiosensibilité augmente, la dose nécessaire pour tuer les cellules diminue, donc a/b diminue.

Concernant la deuxième diapo 

béta, c'est les morts par lésion subléthales. Si elles augmentent (donc que béta augmente), cela veut dire que les capacités de réparation des cellules diminuent et inversement, donc : 

- quand béta diminue, la capacité de réparation augmente. La survie cellulaire augmente, donc la radiosensibilité diminue, donc a/b augmente

- quand béta augmente, la capacté de réparation diminue, la survie cellulaire diminue, la radiosensibilité augmente, donc a/b diminue

J'espère que c'est un peu plus clair,

Bon courage pour vos révisions !

Réveillon & Tutorat

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...