Jump to content

Acide biliaire

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour  :)

J'ai quelques questions à propos de l'acide biliaire :

• Dans le cours j'ai : ac. biliaire majoritaire produit par le foie = acide cholique. Et aussi production de dérivés conjugués dans la bile (ac. taurocholique et ac. glycocholique). Quelle est la différence fonctionnelle entre les deux (acides cholique et dérivés conjugués) ? Je n'ai pas trop saisi ...  :unsure:
  • Les acides cholique sont hydroxylés par les bactéries intestinales... mais pourquoi ? Qu'est ce que ça induit dans l'intestin ? 

Merci d'avance pour vos réponses !!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Dans notre cours : les acides billiaires (tensioactifs) servent à solubiliser les lipides dans l'estomac - l'ajout de glycine ou de taurine augmente l'hydrosolubilité (têtes polaires) - ce qui permet aux enzymes (lipases pancréatiques) de mieux travailler à la dégradation des lipides, car elles sont hydrosolubles.

Sauf erreur de ma part  :)

Posted

Je confirme la réponse au dessus.  :)

Le fait d'ajouter de la taurine ou un glycocolle à l'acide biliaire le rend moins hydrophobe, et augmente sa solubilité. Et vu que les lipases sont des enzymes hydrosolubles, ça favorise les conditions pour qu'elles dégradent les graisses alimentaires contenues dans l'intestin après un repas.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...