Jump to content

Concours blanc 2017

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

J'ai deux petites questions concernant le concours blanc de physique. 

1) L'item "Les quarks sont les seules particules matérielles ponctuelles à porter une charge de couleur" est comptée vraie. Pour moi elle est fausse puisque les gluons ont aussi des charges de couleurs. Quelqu'un aurait-il une explication? 

2) L'item "Une source orthotrope, isotrope et sphérique de rayon "r" émet un flux lumineux égal à 4piR² émittance" est compté juste (il est aussi compté juste dans le TD). Ce qui me pose problème ici, c'est que pour moi le l'émittance est le flux/S. Du coup je ne comprends pas d'où sort le "4pi". Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on arrive à cette formule, je suis preneuse! 

Merci d'avance  :rolleyes:

• Solution
Posted

Bonsoir,

Pour la 1) je pensais aux anti-quarks moi...

Pour la 2), E = F/S, or l'angle solide 4pi (sphérique) = S/r², donc tu remplaces S dans E = F/S par S = r²*4pi.

Bonne soirée :)

Posted

Salut Chopin, merci pour ta réponse rapide, 

et du coup je vais attendre de voir si quelqu'un a une réponse pour la 1  :rolleyes:

Posted

J'en profite pour demander la définition de métastable car je pensais que ce terme s'appliquait au noyau fil, à savoir :

X => Y* => Y. La prof écrit dans son cours que '' le niveau excité, isomere du niveau fondamental, est dit métastable''.

'' Lors d'une transition par isomerisme nucléaire, quand l'émission est différée, l'état du père est qualifié de métastable '' Vrai (CCB aussi)...

Merci et bonne soirée à tous !

Posted

Pour moi métastable c'est une noyau (père ou fils peu importe) qui est suffisamment stable pour ne pas de désintégrer tout de suite, il va rester un certain moment dans sont état instable, mais finira tout de même par se désintégrer après un certain temps (je ne sais plus si elle donne une limite de temps, et je n'ai pas mon cours sur moi) -> donc si ta désintégration est différée alors ton état est bien métastable. Elle est donc bien vraie  

Posted

Pour moi métastable c'est une noyau (père ou fils peu importe) qui est suffisamment stable pour ne pas de désintégrer tout de suite, il va rester un certain moment dans sont état instable, mais finira tout de même par se désintégrer après un certain temps (je ne sais plus si elle donne une limite de temps, et je n'ai pas mon cours sur moi) -> donc si ta désintégration est différée alors ton état est bien métastable. Elle est donc bien vraie

Merci pour tes explications, je comprends maintenant ! :)
Posted

Salut 

J'en profite pour demander la définition de métastable car je pensais que ce terme s'appliquait au noyau fil, à savoir :
X => Y* => Y. La prof écrit dans son cours que '' le niveau excité, isomere du niveau fondamental, est dit métastable''.
'' Lors d'une transition par isomerisme nucléaire, quand l'émission est différée, l'état du père est qualifié de métastable '' Vrai (CCB aussi)...

Merci et bonne soirée à tous !

alors chopin, en fait la question porte sur Y*->Y, puisqu'on nous parle seulement de l'isomérime nucléaire (et non d'une transfo préalable), donc Y* qui est le père (luuuke !!!) est bien métastable

Après je suis d'accord et pas d'accord avec chopin, les antiquarks sont peut-être des charges mais ne font pas parti de la matière ! l'item parle de particule "matérielles", or les anti quarks sont de l'anti matière ...

Expication a confirmer 

Posted

Oui mais les gluons sont bien matériels et ils portent eux aussi des charges de couleurs. Donc ça n'expliquerait quand même pas pourquoi elle est fausse ... 

Je me suis dit que ça devait être le "ponctuel". Comme un gluon est un assemblage de quarks, je ne sais pas si on peut parler de particule ponctuelle. Qu'est ce que vous en pensez? 

Posted

Salut 

alors chopin, en fait la question porte sur Y*->Y, puisqu'on nous parle seulement de l'isomérime nucléaire (et non d'une transfo préalable), donc Y* qui est le père (luuuke !!!) est bien métastable

Après je suis d'accord et pas d'accord avec chopin, les antiquarks sont peut-être des charges mais ne font pas parti de la matière ! l'item parle de particule "matérielles", or les anti quarks sont de l'anti matière ...

Expication a confirmer

Justement Y est le fils :P mais comme l'a expliqué Malou ça marche aussi avec le père.

Ah oui effectivement je suis bête merci pour ta remarque ! Du coup pour moi l'item de la charge de couleur est bien vrai !

Posted

Oui mais les gluons sont bien matériels et ils portent eux aussi des charges de couleurs. Donc ça n'expliquerait quand même pas pourquoi elle est fausse ... 

Je me suis dit que ça devait être le "ponctuel". Comme un gluon est un assemblage de quarks, je ne sais pas si on peut parler de particule ponctuelle. Qu'est ce que vous en pensez?

Les gluons sont des particules virtuelles, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce sont des assemblages de quarks ? Les nucléons (= assemblage de quarks) s'échangent des gluons.
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...