jujulalipoprot Posted December 9, 2017 Posted December 9, 2017 Saluut Je ne comprends pas pourquoi l'item 1C est faux et 2D est vrai (pour moi, on obtient 2 mélanges racemiques car l'addition de HX donne 25% RS 25 SS 25RR 25SR donc 2 mélanges racemiques non? ) merci d'avance
Solution jeannepetit Posted December 9, 2017 Solution Posted December 9, 2017 Bonjour,Pour l'item 1C, il faut savoir que le terme conformation ne veut pas dire configuration. Dans le premier cas, la modification de la molécule se fait sans cassure de liaison, c'est le cas des rotamères. Donc pour ce QCM, on nous donne sa configuration (avec les carbones asymétriques) mais pas sa conformation (qui elle, n'est pas constante, et liée à la rotation des substituants du carbone). Pour l'item 2D, étant donné que Br et CH3 sont tous les deux sur le même carbone, il y a un seul carbone asymétrique qui est donc soit R, soit S, en mélange racémique. Si cette réponse t'as aidé, n'oublie pas de marquer le sujet comme "résolu" pour faciliter la lisibilité du forum.
jujulalipoprot Posted December 9, 2017 Author Posted December 9, 2017 Merci pour ta réponse rapide !! En fait, autrement dit, pour le QCM 1 on ne peut pas savoir si la molécule agit avec cette conformation ou une autre c'est cela ? C'est ok pour le qcm 2
jeannepetit Posted December 9, 2017 Posted December 9, 2017 Oui c'est exactement ça, la molécule est en perpétuelle rotation.A noter quand même que lorsque deux substituants volumineux sont portés par les deux carbones liés, la molécule a sa conformation préférentielle qui éloigne le plus ces atomes volumineux. (C'est le même principe pour les carbones liés par une double liaison, qui sont plus stables en "trans")
Ancien du Bureau sskméta Posted December 10, 2017 Ancien du Bureau Posted December 10, 2017 Bon jour, une justification plus logique m'apparaît pour la 1.C Sauf erreur de ma part, la réaction décrite sera une élimination (KOH concentrée à chaud), or en début de QCM on nous précise : réaction d'ordre 2. Une réaction E2 s'effectue par trans-élimination : je dois avoir les 2 groupements partants dans le même plan et en trans - ce qui n'est pas le cas pour CL et Halpha ?
Recommended Posts