Son-Goku Posted December 9, 2017 Posted December 9, 2017 Salut ! Alors j’ai beaucoup de mal avec les notions de thermo sur la pression. Je me torturée l’esprit mais j’en ne colprend pas ce qu’est l’an pression partielle, la pvs la pression ambiante, et le coefficient de solubilité. Si quelqu’un pourrait définir tout ça et m’expliquer le lien avec la loi de Henry et les bulles je lui en serai très reconnaissant !
Solution mathias_gambas Posted December 9, 2017 Solution Posted December 9, 2017 Bonjour.e Gokuleprimant (Cazaman ?) Je te redirige vers ce post, vraiment fantastique : http://tutoweb.org/forum/topic/15470-embolie-gazeuse-et-apparition-de-bulles/
Son-Goku Posted December 9, 2017 Author Posted December 9, 2017 Oui c'est bien moi, merci ! Juste une petite question encore, quelle formule faut il utiliser pour calculer le volume de gaz dissous ? Comme par exemple dans le qcm1 du poly du tat de cette année. Je pensais que cetait La moi de henry mais étant donné qu'on ne connaît pas H ..
xoxo-B Posted December 9, 2017 Posted December 9, 2017 Coucou !! Pour calculer le volume de gaz dissous, tu calcules en fait le contenu en ce gaz : Cx = sx . Px Avec Cx : contenu en litre ; sx : coefficient de solubilité du gaz ; Px : pression partielle du gaz, calculée en faisant la proportion de ce gaz dans l'atmosphère multiplié par la pression atmosphérique (en atm, soit au niveau de la mer = 1atm, à 20m de profondeur 3 atm, ect) Par exemple, on te dit que le coef de solubilité de l'azote et de 0,0234, que l'air contient 78% d'azote et qu'on est au niveau de la mer. Et bien le volume en azote de l'air sera : 0,0234 x 78/100 x 1 = 0,0183 L = 1,83cL ! J'espère t'avoir aidé ! Bisous bisous
Recommended Posts