Jump to content

CCB 2013 qcm 3 purpan

Go to solution Solved by Kim-P03,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je n arrive pas a faire l item C du qcm 3 .

Est ce que quelqu un pourrait m aider ? :)

Merci

Posted

Bonjour,

Ce serait bien si tu pouvais préciser quel était l'item et l'énoncé étant donné que je ne l'ai pas à la main ^^

• Solution
Posted

Merci ^^ Pour résoudre l'item C tu dois calculer la dérivée de ta fonction et voir à travers cette dérivée tu pourras voir comment varie la fonction f. Si d'une valeur x à une valeur y la fonction dérivée est négative alors f et décroissante et inversement, il faut donc que tu cherches les points lors desquels la dérivée s'annule pour trouver les extremums. Si pour µ ta dérivée s'annule il y a des chances que f admette un extremum en µ tu dois cependant vérifié que de part et d'autre de µ la fonction varie de sens.

Voilà j'espère que cela t'aidera à résoudre ton item ^^ Pour le calcul de la dérivée tu devrais le savoir, la fonction étant de type f = ke^(k'u) k et k' étant des constante et

u = (x-µ)² 

Posted

A la dérive je trouve -(x-u)/écart type *racine 2pi *exponentielle de départ

Mais ça ne doit pas être ça parce que que je trouve a la fin x=-u

• Ancien du Bureau
Posted

Pour le calcul de la dérivée c'est ça:

1                      (x-µ)2

f  (x)= --------------------- * exp(----------------)

sigma*(2pi)1/2           2* sigma2

1                        (x-µ)2              2x - 2µ

f '(x)= --------------------- * exp(----------------) * -------------------

sigma*(2pi)1/2            2* sigma            2*sigma2

x - µ                     (x-µ)2

f '(x)= --------------------- * exp(----------------)

sigma3*(2pi)1/2            2* sigma2

Posted

Je suis d accord avec ça sauf que dans l exponentielle de départ il y a un ( -) donc en dérivant je trouve le même résultat que toi sauf que j ai un (-) en plus ,ce qui donne -(x-u) !?

Merci d avoir pris le temps de détailler la dérive :)

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui j'avais pas vu le moins, donc oui il faut changer le signe, surtout ce qui me gênait c'est que t'avais dit écart type alors que c'est à la puissance 3 (ce qui ne change rien pour l'item C)

Posted

Oui désole j ai oublié la puissance de 3! Mais je me suis aussi embrouille dans les signes ! C'est bon j ai trouvé on trouve -x+u=0 ce qui donne x=u donc vrai ! Mercii beaucoup :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...