Chloe Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonjour je n arrive pas a faire l item C du qcm 3 . Est ce que quelqu un pourrait m aider ? Merci
Kim-P03 Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonjour, Ce serait bien si tu pouvais préciser quel était l'item et l'énoncé étant donné que je ne l'ai pas à la main ^^
Solution Kim-P03 Posted January 11, 2014 Solution Posted January 11, 2014 Merci ^^ Pour résoudre l'item C tu dois calculer la dérivée de ta fonction et voir à travers cette dérivée tu pourras voir comment varie la fonction f. Si d'une valeur x à une valeur y la fonction dérivée est négative alors f et décroissante et inversement, il faut donc que tu cherches les points lors desquels la dérivée s'annule pour trouver les extremums. Si pour µ ta dérivée s'annule il y a des chances que f admette un extremum en µ tu dois cependant vérifié que de part et d'autre de µ la fonction varie de sens. Voilà j'espère que cela t'aidera à résoudre ton item ^^ Pour le calcul de la dérivée tu devrais le savoir, la fonction étant de type f = ke^(k'u) k et k' étant des constante et u = (x-µ)²
Chloe Posted January 11, 2014 Author Posted January 11, 2014 A la dérive je trouve -(x-u)/écart type *racine 2pi *exponentielle de départ Mais ça ne doit pas être ça parce que que je trouve a la fin x=-u
Ancien du Bureau Paul_M Posted January 11, 2014 Ancien du Bureau Posted January 11, 2014 Pour le calcul de la dérivée c'est ça: 1 (x-µ)2 f (x)= --------------------- * exp(----------------) sigma*(2pi)1/2 2* sigma2 1 (x-µ)2 2x - 2µ f '(x)= --------------------- * exp(----------------) * ------------------- sigma*(2pi)1/2 2* sigma2 2*sigma2 x - µ (x-µ)2 f '(x)= --------------------- * exp(----------------) sigma3*(2pi)1/2 2* sigma2
Chloe Posted January 11, 2014 Author Posted January 11, 2014 Je suis d accord avec ça sauf que dans l exponentielle de départ il y a un ( -) donc en dérivant je trouve le même résultat que toi sauf que j ai un (-) en plus ,ce qui donne -(x-u) !? Merci d avoir pris le temps de détailler la dérive
Ancien du Bureau Paul_M Posted January 11, 2014 Ancien du Bureau Posted January 11, 2014 Ah oui j'avais pas vu le moins, donc oui il faut changer le signe, surtout ce qui me gênait c'est que t'avais dit écart type alors que c'est à la puissance 3 (ce qui ne change rien pour l'item C)
Chloe Posted January 11, 2014 Author Posted January 11, 2014 Oui désole j ai oublié la puissance de 3! Mais je me suis aussi embrouille dans les signes ! C'est bon j ai trouvé on trouve -x+u=0 ce qui donne x=u donc vrai ! Mercii beaucoup
Recommended Posts