Maylis12 Posted December 8, 2017 Posted December 8, 2017 Bonsoir à tous, J'ai un problème avec le cours de Courbon en physique, sur la TEMP... Dans le cours, le prof mets les radio-isotopes utilisables ("gendre" idéal comme il dit) pour ce genre d'imagerie, qui utilise 1 photon gamma, comme par ex le technicium (encore et tjrs)... mais il met également des emmetteurs Béta +, et je ne comprend pas pourquoi ? Parceque même si les émetteurs Béta + peuvent s'annihiler, cela sera du coup une émission biphotonique et pas monophotonique comme on veut dans la TEMP... Du coup ma question est : quels sont les radio-isotopes utilisés en TEMP ? emmeteurs gamma, béta +, ou les 2 ? Voila, si quelqu'un a des explication je suis preneuse !! merci bcp
DrWho Posted December 8, 2017 Posted December 8, 2017 Bonsoir Maylis Il me semble que les bêta + sont utilisés en TEP et les gamma en TEMP pour vérifier n'hésite pas à utiliser le poly du TAT je suis sûre que cette partie ci y est inscrite
Solution Salamèche Posted December 9, 2017 Solution Posted December 9, 2017 Salut salut Les particule béta + vont s'annihiler en donnant deux photons gamma à 180°. Dans la TEP, les deux photons vont être récupérés par le détecteur, qui est circulaire et placé autour du patient, pour former une image. Dans la TEMP (Tomographie d'Emission MONOphotonique) tu n'utilise qu'un photon pour former ton image, donc des isotopes qui génèrent un seul rayon gamma. J'espère que c'est plus clair RI, chocolat & Tutorat
Recommended Posts