Jump to content

QCM 18 M-13

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Voilà je bloque sur cette annale de maraîchers 2013 j'ai du mal à comprendre l'énoncé... est ce que le patient se situe à 1m de la source (le rayon) ? Sinon comment fait on pour obtenir la distance à la source ?

Merci d'avance !

Posted

Hello ! Peux-tu joindre une photo de l'énoncé ?

Ça te permettra d'avoir une réponse plus rapide pouvant provenir d'un membre ou tuteur de n'importe quelle faculté ne disposant pas de l'annale :)

• Solution
Posted

Bonsoir.e HereWeGo

J'ai eu  du mal à faire ce QCM : j'avais le même problème que toi sur la distance patient - lampe . J'ai compris après pas mal de temps et en m'aidant de ce topic : 

http://tutoweb.org/forum/topic/14152-qcm-optique/?hl=maraicher

Donc je vais essayer d'expliquer comment comprendre la distance patient - lampe. Le reste du QCM est très bien expliqué par Zujiptica et Pouple

Il faut bien lire l'énoncé  : 

"" une lampe de 1 m2en forme de calotte sphérique de 1 m de rayon, tournée vers le point à éclairer. ""

En fait on a une lampe en forme de calotte sphérique : la forme de la lampe est primordiale; ce n'est pas une ampoule en boule, ce n'est pas un halogène cylindrique, mais bien une calotte sphérique de la forme d'une kipa  : 

381204Screenshot20171208at224557.png

Et en continuant de lire la phrase on comprend : une lampe de calotte sphérique tournée vers le point à éclairer   

Le point à éclairer, c'est notre patient, et c'est également le centre de la calotte sphérique. 

Maintenant on a ce schéma là en tête : 

270853Screenshot20171208at225051.png

En O, on comprend bien que c'est là où sera notre patient.

On a notre lampe, de forme calotte sphérique, tournée vers le patient. 

Une fois qu'on a ce schéma en tête, on peut lire les données numériques de l'énoncé : 1 m2   et 1m  pour commencer à faire le calcul de l'angle solide (réalisés dans l'autre topic). 

La difficulté de cet exercice (en tout cas pour moi) c'était de comprendre l'énoncé, avec la formulation choisie par le rédacteur du QCM. Et dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à tourner la phrase dans tous les sens ! 

Aussi, il y a toujours une logique médicale dans les QCMs de Lagarde, il faut y penser pour mieux saisir l'intérêt des items. 

Voilà, si c'est toujours pas clair pour toi, hésite pas et j'essayerai de reformuler ! 

Bnn   :ph34r:  :ph34r:

Posted

Merci beaucoup pour ton explication !! Très claire ! :D

Et j'avais visiblement mal effectué mes recherches avant d'ouvrir un nouveau topic donc merci aussi pour le lien ! :P

Posted

Super, avec plaisir ! 

Oui dommage ! C'est pour ça qu'il est bien de mettre des titres de topic qui indiquent clairement les QCMs abordés, comme tu l'as fait  :wub:

Bonne journée  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...