Thibs_2 Posted December 8, 2017 Posted December 8, 2017 Bonjour, J'aurai une question sur un item que j'ai "créé". Si on nous dit "Toutes les cellules présentent une réduction de leur télomère à chaque division cellulaire" serait vrai ? Parce que est ce que la télomérase exprimée dans les cellules cancéreuses ou souches est efficace pendant la réplcation ou à un autre moment ce qui ferait que juste après la réplication les télomères de ces cellules exprimant la télomérase serait plus courts ? Où alors si elles agissent pendant la réplication (je crois bien que c'est le cas) je dirais vrai parce que à un moment donné il y a bien eu un raccourcissement des télomères même si ce n'est que temporaire due à leur régénération (toujours dans l'exemple de cellules souches).. Voilà bon je pars un peu loin mais je voudrais quand même être fixé. Merci d'avance
Solution LauraO Posted December 8, 2017 Solution Posted December 8, 2017 Salut! En effet, la télomérase agit pendant la réplication dans les cellules souches et les cellules cancéreuses. Je suppose que si les télomérases rallongent les télomères c'est qu'à un moment il y a eu raccourcissement... si c'est le cas, le moment où les télomères sont courts est très bref. Donc ton item serait vrai. Cependant à la fin de la division cellulaire les télomères ne sont pas raccourcis... C'est vrai que tu pars un peu loin Je ne sais pas trop comment la prof considérerait cet item, le mieux serait de lui demander! Bonne journée
Thibs_2 Posted December 8, 2017 Author Posted December 8, 2017 D'accord merci ça m'éclairci sur le sujet, je vais suivre ton conseil Bonne journée
Recommended Posts