Jump to content

ZP3, réaction acrosomique

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai du mal à schématiser etape par etape ce qu'il se passe lors de la fécondation vis à vis de ZP3.. j'ai besoin qu'on éclaircisse donc ce point là svp.

En gros selon moi :

disons une premiere vague de spz arrivent et font leur réaction acrosomique : que devient ZP3 ? à quoi il sert ? que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui se passe au niveau de la zone pellucide?

puis j'imagine du coup que leur acrosome est donc " dégradé " c'est irreversible: ils ne pourront pas féconder l'ovocyte II. ( ou alors c'est ceux qui ont fait leur réaction qui peuvent féconder l'ovocyte II ? comprend rien )

Puis les autres arrivent, et là eux ne font pas leur reaction acrosomique ( pas compris pourquoi ) : idem: quel est le rôle de ZP3 ici ? qu'est-ce qui se passe au niveau de la zone pellucide ?

Enfin voila j'ai du mal à écrire "l'histoire" de la fécondation entre le moment où les spz arrivent dans l'utérus et le moment où l'ovocyte II et un spz ne font qu'un.

Merci !

edit: trompée de fac  :ph34r:

• Solution
Posted

Bonsoir !

Déjà, un petit schéma maison des ZP pour bien tout replacer dans le contexte (ce n'était pas clair pour moi, alors peut-être que ça en aidera d'autre) ^_^ :

Donc en résumé ! Les spz arrivent devant l'ovocyte II. Ils vont lui dire bonjour en lui faisant la bise, et PAF ! Contact des spz avec le cumulus oophorus. Ces premiers spz déclenchent leur réaction acrosomique par un mécanisme non détaillé, ce qui leur permet via la hyaluronidase de couper les liens d'acide hyaluronique du cumulus, rendant le réseau à franchir plus lâche.

Une fois le trajet bien débroussaillé, les spz vont rentrer en contact avec la ZP, et plus précisément les protéines ZP3 & 4.

Sauf que ! Pour interagir avec ces protéines, il faut les récepteurs au ZP3 & 4 présent sur la membrane acrosomique externe, mais cette dernière à disparue suite à la réaction acrosomique ==> Sacrifice de ces spz qui ne pourront pas aller plus loin.

D'autres, n'ayant pas fait la réaction et donc ayant leur récepteurs intacts vont interagir avec ces protéines : c'est la fixation primaire.

Cette fixation va permettre la sélection de spz humain, puis va déclencher la réaction acrosomique.

Cette dernière étape va démasquer la membrane acrosomique interne qui possède les récepteurs ZP2 --> La fixation secondaire va avoir lieu. Elle va empêcher les spz de partir, et va leur permettre la traversée de la zone pellucide.

Aidé par leurs mouvements hyperactifs, les spermatozoïdes vont finalement se retrouver dans l'espace périvitellin pour un nouvel Hunger Game :rolleyes:

En espérant t'avoir éclairé :D

Posted

wouah super dessin :o en plus flouté en périphérie on adore!

Bah écoute merci d'avoir pris ton temps pour m'expliquer cette partie de l'histoire épique de la fécondation, parce que cette partie me posait vrm problème et maintenant je peux enfin apprendre mon cours comme un petit film :D trop for Varga

Merci  :D

Posted

Je me suis senti artiste l'espace d'un instant... Un peu comme Ramon y Cajal :D

Non en vrai puisque c'est mon "cahier d'erreur" j'avais peur d'embrouiller avec des phrases autour qui n'avaient aucun rapport, donc je les ai floutées :ph34r:

Avec plaisir, ravi que mon histoire ait pu t'aider Zoee !! :D

Posted

INEDIT : envahit par des posts purpanais, l'espace rangueilhois de tutoweb est maltraité !

Posted

C'est la moindre des choses d'apporter de la culture à une faculté qui en est en manque au point de descendre sur les bancs purpanais plusieurs fois cette semaine :rolleyes:

Posted

logiquement le matin c'est purpan qui descend chercher du talent en bas non ?

Posted

Bonsoir !

Déjà, un petit schéma maison des ZP pour bien tout replacer dans le contexte (ce n'était pas clair pour moi, alors peut-être que ça en aidera d'autre) ^_^ :

Donc en résumé ! Les spz arrivent devant l'ovocyte II. Ils vont lui dire bonjour en lui faisant la bise, et PAF ! Contact des spz avec le cumulus oophorus. Ces premiers spz déclenchent leur réaction acrosomique par un mécanisme non détaillé, ce qui leur permet via la hyaluronidase de couper les liens d'acide hyaluronique du cumulus, rendant le réseau à franchir plus lâche.

Une fois le trajet bien débroussaillé, les spz vont rentrer en contact avec la ZP, et plus précisément les protéines ZP3 & 4.

Sauf que ! Pour interagir avec ces protéines, il faut les récepteurs au ZP3 & 4 présent sur la membrane acrosomique externe, mais cette dernière à disparue suite à la réaction acrosomique ==> Sacrifice de ces spz qui ne pourront pas aller plus loin.

D'autres, n'ayant pas fait la réaction et donc ayant leur récepteurs intacts vont interagir avec ces protéines : c'est la fixation primaire.

Cette fixation va permettre la sélection de spz humain, puis va déclencher la réaction acrosomique.

Cette dernière étape va démasquer la membrane acrosomique interne qui possède les récepteurs ZP2 --> La fixation secondaire va avoir lieu. Elle va empêcher les spz de partir, et va leur permettre la traversée de la zone pellucide.

Aidé par leurs mouvements hyperactifs, les spermatozoïdes vont finalement se retrouver dans l'espace périvitellin pour un nouvel Hunger Game :rolleyes:

En espérant t'avoir éclairé :D

Merci bcp pr cette explication, c'est plus agréable d'apprendre un cours quand on l'a compris, et raconté telle une fantastique histoire (de la vie :P )

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...