Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by Florian,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Dans un QCM, on me dit:

"On dispose d'une cuve à deux compartiments A et B séparés par une membrane rigide semi-perméable laissant passer l'eau mais pas le sel. Au départ, on a de l'eau pure de chaque côté de la membrane et on se trouve à l'équilibre"

-"pour de faibles concentrations de sel, la pression osmotique est proportionnelle à la différence des concentrations"

Cet item est vrai mais j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi :wub:

• Solution
Posted

Salut  :)

Je pense qu'il fallait s'aider de cette formule  ∆P = ∆CRT  

Ainsi tu vois que la pression est proportionnelle à la différence de concentration  :)

Posted

Coucou ! 

En effet comme l'a dit Florian on peut faire référence à la formule   : ∆P = ∆CRT 

C'est d'ailleurs pour ça que tant que les deux solutions ne contiennent pas le même nombre de particules de sel par unité de volume (autrement dit la même concentration de sel!), on observe un déplacement de l'eau du compartiment le plus dilué vers le compartiment le plus concentré, ce qui tend à équilibrer les concentrations ! En fait la pression osmotique, c'est ce qui fait que l'eau est "poussée" vers la côté où il y a [EDIT] plus de sel, pour qu'il n'y ait plus de différence entre les deux côtés !

En espérant t'avoir aidé ;) 

Posted

Salut ! 

, on observe un déplacement de l'eau du compartiment le plus dilué vers le compartiment le plus concentré, ce qui tend à équilibrer les concentrations ! En fait la pression osmotique, c'est ce qui fait que l'eau est "poussée" vers la côté où il y a moins de sel, pour qu'il n'y ait plus de différence entre les deux côtés !

du coup si l'eau se déplace du plus diluée vers le plus concentré, la pression osmotique ne pousse-t-elle pas vers le côté où il y a le plus de sel, de manière justement à diminuer cette concentration ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Oui je pense que xoxo a fait une petite erreur, la pression osmotique va "pousser" le solvant vers le compartiment le plus concentré en sel ;) 

Au plaisir, 

Posted

Super merci : je pense qu'on comprend quand même ce qu'elle veut dire car elle l'a bien expliqué, mais comme je suis pas trop confiant sur la pression osmotique je préférais demander ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...