Porthos Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Salut salut, Dans le qcm 8 des exo d'entraînements sur les traduction du poly d'ED: Quels sont les anticodons possibles qui peuvent s'apparier aux codons de la cystéines (ecrits de 5' en 3') A) ICA B) ACI C) ACG D) GCA E) ACA Les codons de la cystéines sont UGC et UGU Les réponses justes sont D et E. OR, pourquoi le B n'est pas considéré juste ? Quand I représente l'inosine donc logiquement ACI pourrait bien coller avec UGU ? Si quelqu'un pourrait venir à mon secours... D'ailleurs étant donné que le I est en 3' il peut coller avec tout non ? Où doit-il être en 5' ? Je suis perdu help !
Élu Etudiant Bilskur Posted December 7, 2017 Élu Etudiant Posted December 7, 2017 Bonjour Lercoa Il me semble que tu ne peux retrouver du I dans l'ARNt qu'en position 1 de l'anticodon, soit celle qui permet le wobble, donc dans la base la plus en 5' de ton ARNt. Bonne soirée
Porthos Posted December 7, 2017 Author Posted December 7, 2017 On 12/7/2017 at 5:50 PM, gautierrouzaud said: Bonjour Lercoa Il me semble que tu ne peux retrouver du I dans l'ARNt qu'en position 1 de l'anticodon, soit celle qui permet le wobble, donc dans la base la plus en 5' de ton ARNt. Bonne soirée Donc dans ce cas là la réponse A serait possible ? Désolé mais je ne comprends pas :/
Bixit Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Coucou, pour la B je pense que tu t’es embrouillé avec le sens 5’ -> 3’ C’est le codon 5’ ICA 3’ Ou 3’ ACI 5’ qui peut s’apprécier avec ton codon UGU J’espère que ça répond à ta question!
Porthos Posted December 7, 2017 Author Posted December 7, 2017 On 12/7/2017 at 6:08 PM, maaalou said: Coucou, pour la B je pense que tu t’es embrouillé avec le sens 5’ -> 3’ C’est le codon 5’ ICA 3’ Ou 3’ ACI 5’ qui peut s’apprécier avec ton codon UGU J’espère que ça répond à ta question! D'accord merci donc le 5' ICA 3' est donc juste ce qui correspond à l'item A... considéré faux d'après le poly On 12/7/2017 at 6:11 PM, Viktor said: je t'envoie une photo c'est plus simple ! Tu es un héros
SBW Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 En fait quand tu as trouvé tes anticodons, faut que tu vérifies s'ils s'apparient tous exclusivement Avec seulement les codons de la cystéine (tu vérifies si c'est compatible avec le code génétique en gros !) : regarde la photo et dis moi si tu comprends toujours pas
SBW Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Du coup selon moi tu as bien seulement D et E vraies On l'a fait en TD, en fonction de l'énoncé du qcm (c'est là que c'est délicat, parce que c'est pas toujours explicite), faut vérifier la compatibilité de tes codons. Un tuteur pourra me corrigé, ou bien mieux t'expliquer !
Zoee Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Hola, je n'arrive pas à ouvrir ton image Viktor, pourrais tu la remettres en plus grand ou expliquer pourquoi le A est faux stp ? Peut-être qu'on a pas le même cours mais ça m'étonnerait quand meme que les contenus se contredisent, du coup moi je trouve carrément A C D E justes HELP mon cours: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512672595-img-2867.jpg ce que je trouve: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512672595-25075271-1772523496383308-1298803962-o.jpg
SBW Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 ok alors pour l'image dites moi si vous la voyez dans ce message, parce que c'est un peu long à expliquer ...
Solution SBW Posted December 7, 2017 Solution Posted December 7, 2017 Si jamais l'image marche toujours pas, j'ai procédé comme ça : -trouvé les anticodons avec le wooble à partir des deux codons de la cystéine -pour chaque anticodon trouvé, refaire le wooble (attention à l'ordre des bases) pour déterminer tous les codons avec lesquels cet anticodon peut potentiellement s'apparié -éliminer les anticodons pouvant s'apparier avec à la fois la cytéine et d'autres codons, (on sélectionne uniquement les anticodons s'appariant exclusivement avec les anticodons de la cystéine après le deuxième wooble ) -et normalement on tombe seulement sur D et E
Élu Etudiant Bilskur Posted December 7, 2017 Élu Etudiant Posted December 7, 2017 Bonjour, je me permets de revenir Pour moi, la A n'est pas possible, car l'I en première position de l'anticodon peut se lier à A C et U, donc l'anti-codon reconnaîtrait aussi le UGA ce qui n'est pas possible vu que c'est un codon stop. Donc pour moi, la A est impossible car elle ne respecte pas toutes les propriétés du code génétique. Et je reste sur ce que j'ai dit pour la B Et comme Viktor m'a devancé, ça le complète
SBW Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Super merci Gauthier tu as détaillé je pense que maintenant la réponse est complète !
Porthos Posted December 7, 2017 Author Posted December 7, 2017 Merci à tous pour votre aide j'ai maintenant réussi à percer les mystères du génome
Zoee Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 EN effet j'avais pas fait la deuxieme etape ( faire le wobble à l'inverse ) Merci!
SBW Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Attention, un souvenir de Td me dit qu'il faut pas toujours le faire, je crois que c'est que quand on veut voir si c'est compatible avec le code génétique... mais je suis pas sur PS : ce sujet est un réel micro domaine riche en cholestérol dans la mosaïque fluide du forum...
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 7, 2017 Ancien du Bureau Posted December 7, 2017 Coucou ! Pour trouver quel anticodon reconnait tel codon, il faut utiliser les règles du Wooble. Et quand on nous dit qu'on veut que ça corresponde au code génétique, il faut vérifier que l'anticodon qu'on a trouvé, (ou les anticodons qu'on a trouvé) reconnaisse le même acide aminé même avec le Wobble. C'est uniquement quand on veut vérifier que l'anticodon fonctionne pour le code génétique, qu'on fait la deuxième étape. En espérant avoir ajouté quelque chose
SBW Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Voilà merci Lucile ! du coup ici il faut refaire le wooble parce qu'on nous demande de s'apparier avec la cystéine, donc compatibilité avec le code génétique !
Recommended Posts