Jump to content

I = A ?

Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Posted

Salut salut,

Dans le qcm 8 des exo d'entraînements sur les traduction du poly d'ED:

Quels sont les anticodons possibles qui peuvent s'apparier aux codons de la cystéines 

(ecrits de 5' en 3')

A) ICA

B) ACI

C) ACG 

D) GCA

E) ACA 

Les codons de la cystéines sont UGC et UGU

Les réponses justes sont D et E. 

OR, pourquoi le B n'est pas considéré juste ? Quand I représente l'inosine donc logiquement ACI pourrait bien coller avec UGU ?

Si quelqu'un pourrait venir à mon secours... 

D'ailleurs étant donné que le I est en 3' il peut coller avec tout non ? Où doit-il être en 5' ? 

Je suis perdu help !

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour Lercoa :D

Il me semble que tu ne peux retrouver du I dans l'ARNt qu'en position 1 de l'anticodon, soit celle qui permet le wobble, donc dans la base la plus en 5' de ton ARNt.

Bonne soirée :D

Posted
  On 12/7/2017 at 5:50 PM, gautierrouzaud said:

Bonjour Lercoa :D

Il me semble que tu ne peux retrouver du I dans l'ARNt qu'en position 1 de l'anticodon, soit celle qui permet le wobble, donc dans la base la plus en 5' de ton ARNt.

Bonne soirée :D

Donc dans ce cas là la réponse A serait possible ? Désolé mais je ne comprends pas :/

Posted

Coucou, pour la B je pense que tu t’es embrouillé avec le sens 5’ -> 3’

C’est le codon 5’ ICA 3’ Ou 3’ ACI 5’ qui peut s’apprécier avec ton codon UGU

J’espère que ça répond à ta question!

Posted
  On 12/7/2017 at 6:08 PM, maaalou said:

Coucou, pour la B je pense que tu t’es embrouillé avec le sens 5’ -> 3’

C’est le codon 5’ ICA 3’ Ou 3’ ACI 5’ qui peut s’apprécier avec ton codon UGU

J’espère que ça répond à ta question!

D'accord merci donc le 5' ICA 3' est donc juste ce qui correspond à l'item A... considéré faux d'après le poly :(

On 12/7/2017 at 6:11 PM, Viktor said:

je t'envoie une photo c'est plus simple ! 

Tu es un héros

Posted

En fait quand tu as trouvé tes anticodons, faut que tu vérifies s'ils s'apparient tous exclusivement Avec seulement les codons de la cystéine (tu vérifies si c'est compatible avec le code génétique en gros !) : regarde la photo et dis moi si tu comprends toujours pas 

1512670463-capture-d-ecran-2017-12-07-a-

Posted

Du coup selon moi tu as bien seulement D et E vraies

On l'a fait en TD, en fonction de l'énoncé du qcm (c'est là que c'est délicat, parce que c'est pas toujours explicite), faut vérifier la compatibilité de tes codons.

Un tuteur pourra me corrigé, ou bien mieux t'expliquer ! 

Posted

Hola, je n'arrive pas à ouvrir ton image Viktor, pourrais tu la remettres en plus grand ou expliquer pourquoi le A est faux stp ?

Peut-être qu'on a pas le même cours mais ça m'étonnerait quand meme que les contenus se contredisent, du coup moi je trouve carrément A C D E justes HELP

mon cours: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512672595-img-2867.jpg

ce que je trouve: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512672595-25075271-1772523496383308-1298803962-o.jpg

Posted

ok alors pour l'image dites moi si vous la voyez dans ce message, parce que c'est un peu long à expliquer ... 

1512673556-capture-d-ecran-2017-12-07-a-

• Solution
Posted

Si jamais l'image marche toujours pas, j'ai procédé comme ça : 

-trouvé les anticodons avec le wooble à partir des deux codons de la cystéine

-pour chaque anticodon trouvé, refaire le wooble (attention à l'ordre des bases) pour déterminer tous les codons avec lesquels cet anticodon peut potentiellement s'apparié

-éliminer les anticodons pouvant s'apparier avec à la fois la cytéine et d'autres codons, (on sélectionne uniquement les anticodons s'appariant exclusivement avec les anticodons de la cystéine après le deuxième wooble )

-et normalement on tombe seulement sur D et E

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour, je me permets de revenir :D

Pour moi, la A n'est pas possible, car l'I en première position de l'anticodon peut se lier à A C et U, donc l'anti-codon reconnaîtrait aussi le UGA ce qui n'est pas possible vu que c'est un codon stop.

Donc pour moi, la A est impossible car elle ne respecte pas toutes les propriétés du code génétique.

Et je reste sur ce que j'ai dit pour la B 

Et comme Viktor m'a devancé, ça le complète :D

Posted

Super merci Gauthier tu as détaillé je pense que maintenant la réponse est complète ! 

Posted

Attention, un souvenir de Td me dit qu'il faut pas toujours le faire, je crois que c'est que quand on veut voir si c'est compatible avec le code génétique... mais je suis pas sur 

PS : ce sujet est un réel micro domaine riche en cholestérol dans la mosaïque fluide du forum...

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Pour trouver quel anticodon reconnait tel codon, il faut utiliser les règles du Wooble. 

Et quand on nous dit qu'on veut que ça corresponde au code génétique, il faut vérifier que l'anticodon qu'on a trouvé, (ou les anticodons qu'on a trouvé) reconnaisse le même acide aminé même avec le Wobble. 

C'est uniquement quand on veut vérifier que l'anticodon fonctionne pour le code génétique, qu'on fait la deuxième étape. 

En espérant avoir ajouté quelque chose :P 

Posted

Voilà merci Lucile ! du coup ici il faut refaire le wooble parce qu'on nous demande de s'apparier avec la cystéine, donc compatibilité avec le code génétique ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...