Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour et Merci pour cette colle typée Concours en génome!:)

Du coup je reviens juste sur 3 petits problèmes:

-QCM 15 réponse D comptée juste: on aurait en effet pu utiliser le pyrosequençage, mais sans Apyrase, celui-ci ne fonctionne pas! Donc c'est faux.

-QCM 18: réponse C comptée juste: le plasmide représenté (comme les 3 autres d'ailleurs) n'a pas d'Origine, ils ne sont donc pas utilisablent. Donc la C est également fausse.

-QCM 20 réponse D là c'est plus une question de ma part: dans le QCM 16 je croyais que l'on pouvait conclure que la mutation n'était pas dans l'exon 1 car resté intact entre le cas muté et non muté, et que la séquence mutée se retrouverait dans l'exon 2 non apparent chez le sujet muté. Du coup le schéma de la question 20 qui porte la mutation sur l'exon 1 me parait en contradiction avec les ressueras obtenus précédemment et pose un problème pour l'item D qui spécifie exon 1. sur cette question si quelqu'un peut m'éclairer?

Merci Le Tutorat vous êtes au Top!

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, bonjour! 

15D : Effectivement, il manque la petite apyrase pour éliminer les dNTPs, et ATP. 
15D : Devient Faux. (Désolée pour cet erratum). 

18C : Alors le but de ce qcm était de trouver la carte de restriction des plasmides que nous fournissait l'industriel. Donc ce qui est schématisé c'est les cartes de restrictions des plasmides (donc juste la localisation des sites de coupures), ce qui est bien précisé dans l'énoncé : "nous décidons de procéder à quelques études afin de trouver la carte de restriction des plasmides fournis". Il me semble que c'était clair que le but était de bien situer les bonnes enzymes à bonne distance sur le plasmide.
Si on voulait vous faire réfléchir sur les éléments nécessaires au clonage et production de protéines, on aurait fait varier les différents éléments indispensables dont l'origine, mais aussi les promoteurs, terminateur, ...

20D : Ce qui est dans l'énoncé fait foi, si on te dit que la mutation est sur l'exon 1, tu raisonnes sur les items avec ça, et donc l'item D est bien vrai.
Maintenant c'est vrai que de base on situait la mutation fin de l'intron 1 (la mutation étant sur un AG, ça pouvait expliquer le problème de l'épissage), donc oui petit soucis de cohérence par rapport à notre idée de départ (mea culpa). Par contre, bon c'est hors programme, mais il y a des sites qui peuvent aussi réguler l'épissage et qui sont exoniques aussi, donc ce n'est pas parce que les résultats qu'on te donne ne sont pas en accord avec ce que tu présupposais, que ce sont les résultats qui sont faux.  ;)

En tout cas, merci LCAZES pour ton retour!  :) 
Si y'en a d'autres hésitez pas! 

Posted

Bonsoir,

Si je vous écrits de ma modeste plume à mes heures perdues, c'est pour signaler ce qui me semble être une erreur d'énoncé : QCM 18 je cite : "Parmi les plasmides suivants, choisir ​LEQUELS pourrai​ENT ​correspondre"

Donc une fois ayant trouvé la C juste et le reste faux, j'ai douté de mes résultats car l'énoncé précisait bien qu'il y avait plusieurs réponses justes du coup j'ai laissé la D fausse et annulé mes réponses pour A et B. Bref, j'ai le seum, mes réponses sont donc biaisés et je ne pense pas être le seul dans ce cas là. A aucun moment l'énoncé nous laissait l'éventualité qu'il n'y est qu'une seule réponse juste, ça aurait été cool de mettre des parenthèse à vos pluriels pour plus de compréhension  :D

merci de me dire ce que vous en pensez, vous restez quand même au top ;)

• Membre d'Honneur
Posted

Salut ! 

"Choisir lesquels pourraient correspondre" parce qu'on ne va pas utiliser un seul plasmide, donc tous les plasmides ayant une cartographie de restriction identique à la C, sont ceux fournis par l'industriel. Même si tu comprenais pas cela dans ce sens, si tu as bien raisonné et que tu es sûr de toi, y'a pas de raison d'annuler ses réponses pour un pluriel.  ;)

En tout cas, tu restes capillairement au top! 

Posted

Salut,

et merci pour cette colle très imaginative qui a du vous donner du boulot ;)

Petite question / remarque sur l'item 17A : j'ai été troublé par la formulation "gènes codant pour tous les GAG humains" : sachant que les GAG ne sont pas des protéines (ils ne contiennent même pas d'acides aminés), ça me paraît bizarre de parler de gênes qui codent pour des GAG. À la limite, on pourrait peut-être parler de gênes qui codent pour les enzymes qui synthéthisent les GAG...

Voilà, mais c'est peut-être du pinaillage ;)

Bonne soirée!

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour! 

Très bonne remarque RomP, effectivement il y a eu un petit raccourci de fait au niveau de cet item, mais le but était juste de voir si vous aviez compris le fonctionnement des puces à ADN, on ne cherchait pas à vous faire réfléchir sur la structure des GAG.

Les items A et B étant relativement fait sur le même modèle, on cherchait bien à savoir qu'est-ce que représentaient les sondes fixées sur le support. 
Je pense que ça a été globalement compris dans ce sens, mais ta remarque est super pertinente (notre raccourci un peu moins  :D ). 

• Membre d'Honneur
Posted

Re-bonjour! 

S'il n'y a plus de remarques, petit récap: 

15D DEVIENT FAUX.  Effectivement, il manque l'apyrase pour éliminer les dNTPs, et l'ATP. 

Désolée pour cette petite coquille, et merci pour vos remarques pertinentes! 

Bon courage pour vos révisions! May the force be with you, young padawan!  ;)