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Révision bis


Shtomal

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  • Ancien du Bureau
Posted

Coucouuuuu ! 

 

Je suis impatiente d'avoir le poly de Noel pour finaliser le planning, mais j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête :ph34r:  : 

 

J'ai déjà eu l'avis de plusieurs tuteurs sur leurs propres programme, mais j'aimerai avoir plus de précisions :

Quelle était la proportion de qcms que vous faisiez par rapport à la relecture du cours par jour ? 

 

Je me tâtais à faire : matinée qcm / après midi cours, mais je suis pas sure de l'efficacité. 

Ou bien alterner à chaque changement de matière... 

 

Et puis une autre question : 

Quelle organisation aviez vous pour faire des qcms sur quelque chose que vous n'aviez pas relu .. enfin, je sais pas trop comment expliquer mais en gros, comment faire fonctionner sa mémoire à long terme, alors que les révisions sont, certes très longues (je ne dis pas le contraire), mais pas tellement non plus... Enfin, si on s'organise en faisant plusieurs boucles de révision, c'est facilement la mémoire immédiate ou à moyen terme qu'on stimule et moins la mémoire qui sera réellement efficace... 

 

 

Voilà, c'est un peu fouillis comme questions, je m'en excuse, mais c'est tellement pas claire dans ma tête que je sais pas trop comment le formuler en mieux :P 

 

Merci beaucoup ;)  :wub:

  • Ancien du Bureau
Posted

A que coucou ! C'est encore moi (oui je sais je suis relou mdr, j'espère qu'il y aura d'autre contribution).

 

Proportion de qcms : chacun son truc, mais en vrai les périodes de révisions c'est vraiment le moment de faire des qcms pour vraiment se préparer au concours. Donc mon avis perso ce serait plus faire des qcms d'abord et revoir le cours si nécessaire quand on se rend compte qu'on en a besoin (et donc cibler les chapitres / sous parties).

 

QCM sur parties non relues : du coup un peu plus de temps sur les cours, mais je suis très vite passé aux qcms. Typiquement la chimie orga. Tu peux apprendre / réviser en refaisant les EDs et passer aux qms d'annales pour vérifier. Tu peux aussi utiliser les qcms divers du poly de Noël, un peu dommage de "gâcher" les sujets / annales pour un premier apprentissage ;) . Du coup aussi pk pas répartir plus d'heures pour les matières en retard, notamment les premières semaines, en diminuant la proportion des matières où on est plus confiant.

 

Mémoire à long terme : je ne comprend pas trop ton raisonnement. Au contraire faire des boucles : remobiliser régulièrement les connaissances donc pour moi cela aide à faire passer dans la mémoire à moyen / long terme au contraire de boucles longues où tu revois peu de fois (mais tu revois plus longtemps, etc..). Plus tu révises plus tu réactives et plus ton information est stockée efficacement.

 

Vlà ma contribution ^^.

Bon courage.

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

 

Merci beaucoup pour ta contribution ! C'est pas du tout relou, au contraire !  ^_^

 

Les deux premiers points m'ont beaucoup aidé ! 

 

Pour le troisième point, mon problème était que s eue revoyais une leçon un jour X, et que je faisais les qcms dessus le jours X+1, ma mémoire est biaisée puisque je viens tout juste de refaire le cours... Du coup, je me demandais s'il fallait mieux se mettre une durée minimum entre les cours et les qcms... Mais je pense que je vais me diriger plutôt vers : qcms +++ et cours ++ pour pouvoir tout faire :)

 

Merci encore pour ta réponse rapide et efficace !  

  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut à toi !  :wub:

 

Je pense comme toi et Zujiptica que faire un maximum  de QCMs durant cette longue période de révision est une super idée. 

 

Pour ma part je faisais un peu comme tu dis sauf que j'inversais. Je faisais des révisions de cours le matin (parce que j'étais plus attentive  :wacko: ) et pleins de QCMs l'aprem. Perso, j'ai vraiment besoin de relire les cours pleins de fois pour les connaître donc j'avais trouvé assez important de conserver la moitié du temps pour la relecture de cours mais tu fais comme tu les sens toi  :ph34r:

 

Après j'avais vraiment beaucoup beaucoup insisté sur les annales d'UE2 (quitte à les avoir fait plus de 5x chacune) parce qu'elles sont assez redondantes et que c'est vrai qu'en les ayant fait pleins de fois on arrive à reconnaître plus facilement les pièges  ;)

 

Pour ta question sur la durée entre la révision du cours et les QCMs, mon point de vue perso c'est que c'est bien de faire un peu des deux (#bestréponseever)  :P . Genre des QCMs juste après (mettons l'après-midi du même jour) et un sujet type d'épreuve ou une annale n'importe quand dans la semaine. Faire des QCMs juste après je trouve que ça te permet vraiment de voir si tu as bien revu ton cours et ça insiste encore plus sur ce que tu viens d'apprendre (en plus, avoir une bonne note à des QCMs après avoir bossé dur toute la matinée ça fait vraiment du bien au moral  :wub:

 

Pour ta question de comment faire pour espacer les temps entre tes révisions de cours et les QCMs d'annales dessus, j'ai pas de formule magique mais je me souviens que je me faisais des épreuves plusieurs fois dans la semaine et plutôt totalement au hasard question matière. C'est un peu le fouillis mais si tu tiens un tableau où tu notes les annales déjà faites, tu peux sélectionner un sujet que tu n'as pas (ou peu) fait. Quand tu te lances direct sur des épreuves au lieu de sélectionner les QCMs sur lesquels tu as bossé le cours, je trouve que ça noie justement ces QCMs là et ça te permet de faire fonctionner ta mémoire à long terme  ;)

 

Enfin petit truc que je faisais c'était un sujet d'annales de maths chaque soir que je corrigeais en groupe (Shiva lovelovelove #confessionsintimes)  avant d'aller me coucher. Et au final, ça m'a permis de passer un peu plus de temps à faire des maths, et de l'UE4 en fin de journée c'est trop CHOUUUETTE. 

 

Et dernier truc perso que j'ai adoré faire et qui je pense m'a fait un bien fou, c'est de B.........OUGER (mais voyons bande de coquins :D ) . Ne pas rester à travailler chaque jour au même endroit (quitte à partir une semaine chez tes grands-parents à 2-3h d'ici au fin fond de la cambrousse). Et SURTOUT, TRAVAILLER EN GROUPE. Ça dépend de ton caractère mais voir du monde c'est génial, et en plus voir du monde dans la même galère que toi et se soutenir c'est encore mieux  :wub:  

 

Voilà voilà, je sais pas si j'ai pu t'être utile mais quoi qu'il en soit surtout reste motivée et garde un moral d'acier tu peux être fière du chemin parcouru !!  :wub:

 

Courage x1000 pour tes révisions  :ph34r:

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucouuuu !!!! 

 

Merci beaucoup pour ta réponse aussi détaillée :wub:  :wub:  :wub: ! Je prends tout vos conseils, et je vais en faire un mix du tonnerre !! 

 

Merci encore !  :D

Posted

Saluuuuuuuut ! Je viens rajouter quelques petits trucs que j'appliquais! 

Je faisais plusieurs tours de révision: Le premier je lisais les cours en détails, puis le lendemain ou le surlendemain je faisais les qcm.. ( fin ça je t'apprends rien je pense haha ) 

c'est surtout au deuxieme tour, j'essayais d'entamer par les qcm des cours que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu et puis apres j'allais retrouver dans le cours les passages qui me posaient probleme pour bien situer où c'etaient placer dans mon cours, ça permettait d'organiser mon cerveau pour savoir où je devais aller chercher l'info. Mais aussi de faire les qcm me permettait de voir le cours de maniere différente et c'est à ce moment la que j'arrivais a faire des liens car je n’étais pas non plus attacher au cours lui meme... 

 

En gros, comme je n'avais plus exactement le cours parfaitement en tete, je devais me debrouiller pour trouver les réponses par des liens logiques et quand je regardais la correction je pouvais aller voir sur mon cours pour resituer l'info et mieux la retenir. 

 

La partie QCM est importante pour ça, pour se detacher de ce que tu lis 3098432094839 fois de la meme maniere et donc tu l'apprends de la meme maniere. Alors que les profs eux au concours ils te posent des questions qui te destabilisent car ce n'est pas exactement ce qui est ecrit dans le cours, c'est une tournure differente. Pourtant si tu te detaches deux minutes tu sais la réponse, il faut juste que tu arrives à la remettre dans le contexte. 

 

J'espere que ce que j'explique n'est pas trop flou.. j'aimerais juste dire que des fois un peu de détachement du par coeur est bénéfique et pour ça tu dois t’entraîner sur des qcm éloignés des révision du cours en lui même. Donc essaye de mélanger quand tu fais des qcm de ce que tu as vu recemment et de ce que tu as vu y'a longtemps! 

 

Et puis pour les annales, c'est tres important de prendre le temps sur la correction, pourquoi c'est vrai, pourquoi c'est faux! Que ta reponse juste ne soit pas due au hasard mais bien par ton travail et ton savoir!

 

 

Bon courage et mots d'ordre efficacité et motivation !  :wub:

  • Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup !!  :wub:  :wub:

 

Juste une question : quand vous faites des cycles/ ou tours, vous prenez combien de temps ? 

 

J'ai fait un planning pour mon premier tour hier, et en prenant tous les chapitres du quad (toutes matières) et en passant 1h30 par chapitre, je met 2 semaines... Est ce que c'est trop ? Ou trop peu ? 

 

Merci ! 

Posted

j'avais le temps de faire 3 tours mais on va dire deux tours où je voyais bcp les cours/qcm et le dernier tour etait compté avec les annales mais je revoyais certains passages et je relisais tout une derniers fois avant le concours, mais apres ça depend tellement des gens, de leur façon d'apprendre, si ils ont besoin d'un grand premier tour pour bien lire tous les details, ils mettent bcp plus de temps  et font que 1 voir 2 tours de révision alors que d'autres vont tres vite et preferent faire 4 tours de revisions!

 

Et non tkt  mon premier tour durait a peut pres 10-15j, puis tu verras y'a des cours tu vas mettre moins d'1h30 d'autre un peu plus..tout n'est pas figé en fonction de ta fatigue, du moment où tu bosses, donc ne te stresses pas non plus si un jour tu boucles pas ton planning ou si un jour ce cours la tu n'arrives pas a le bosser, tu peux interchanger dans ton planning. Encore une fois ça depend des gens mais toi, essayes de te faire confiance sur ton planning, ta façon de travailler et si tu vois que y'a certains trucs qui te dérangent car tu sens que tu ne travailles pas bien, changes! Va prendre l'air,  tu peux bosser ce cours qui te pose probleme a un moment de la journée où tu es plus concentrée.. 

 

Un planning sert a bien s'organiser mais apres c'est à toi de voir l'évolution et ne pas hésiter à changer pour toujours ameliorer ton efficacité  :D  

 

Le deuxieme tour va plus vite en général car tu as deja pas mal de chose en tête!

 

:wub:

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