Thibs_2 Posted December 6, 2017 Posted December 6, 2017 Bonsoir (oui il fait déjà sombre dehors..), J'aurai aimé savoir pourquoi l'item (TD) "Dans les microvillosités, l’attachement des microfilaments d’actine de l’axe central à la membrane plasmique est assuré par la myosine 1 et l’ezrine." Est compté faux ? Est ce que c'est parce que tout les microfilaments d'actines ne sont pas reliés à la membrane plasmique dans l'axe centrale ? Voilà merci d'avance
Solution Papa_Dragon Posted December 6, 2017 Solution Posted December 6, 2017 C'est ça, la myosine et l'ezrine c'est pour les filaments d'actine périphériques. Les filaments centraux ne sont pas reliés à la membrane plasmique. Bonne soirée !
Thibs_2 Posted December 6, 2017 Author Posted December 6, 2017 D'accord merci, je pensais que l'axe centrale comprenaire tout l'axe de filament d'actine (je pensais pas que l'on différenciais une partie périphérique). A toi aussi
Ancien du Bureau sskméta Posted December 6, 2017 Ancien du Bureau Posted December 6, 2017 C'est sur quelle diapo du cours "Tissu épithélial" qu'on voit le terme ezrine ?
Thibs_2 Posted December 6, 2017 Author Posted December 6, 2017 Aucune diapo mais la prof de td l'a mis sur ses diapos donc je pense qu'il faut le connaître..
Ancien du Bureau sskméta Posted December 6, 2017 Ancien du Bureau Posted December 6, 2017 C'est ça, la myosine et l'ezrine c'est pour les filaments d'actine périphériques. Les filaments centraux ne sont pas reliés à la membrane plasmique. Bonne soirée ! Filaments périphériques de l'axe de la villosité ou Filaments périphériques, à comprendre filaments sous membranaires ?
Papa_Dragon Posted December 6, 2017 Posted December 6, 2017 Filaments périphériques de l'axe de la villosité ou Filaments périphériques, à comprendre filaments sous membranaires ? Voilà un schéma trouvé sur le net où on voit tout ça, il manque juste l'ezrine mais on a la myosine. On voit que les filaments les plus au centre ne sont pas liés à la membrane plasmique contrairement aux filaments plus externes. Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Ancien du Bureau sskméta Posted December 7, 2017 Ancien du Bureau Posted December 7, 2017 Merci, niquel, je croyais qu'aucun élément de la villosité n'était en contact avec la mp.
Recommended Posts