Jump to content

northern blot


Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, j'ai une petite incompréhension quant au cours du professeur Levade. Lorsqu'il parle du northern, il énonce "différents intermédiaires de maturation", qu'entend t'il par là ? l'épissage alternatif concluants à différents ARNm matures à partir d'un même gène ?

 

Posted

question bonus (waouhh c'est noël je suis généreuse ;) ) on est d'accord que lors du séquençage, nous obtenons le brin complémentaire de la matrice donc si on nous demande qu'elle était la séquence initiale il faut bien inverser les bases :

  • 5' CGAGT 3'  brin synthétisé par séquençage
  • 3' GCTCA 5' brin matrice initial
  • Solution
Posted

Salut pépé !

je crois que quand il parle de différents intermédiaires de maturation, il parle de la queue poly A par exemple : si tu est en maturation est que tu n'as pas encore la queue poly A, en nothern, ton ARNm migra moins loin qu'un ARNm qui a sa queue poly A (plus lourd).

je crois que tu as raison pour le séquençage, aussi il faut faire peut être attention (je ne sais pas du tout si ça tombe), il a dit que pour vérifier si tout s'était bien passé, on pouvait séquencer le complémentaire, et voir si ça correspondait, mais comme il le dit "peu importe, si vous le voulez bien..."

Posted

Pour le sequencage Cest ca, en lisant de bas en haut, par la méthode sanger ou La méthode plus récente avec les fluorochromes, tu obtiens la séquence du brin bon matrice orienté 5'-3' il ne te reste plus qu'à appliquer les règles de complémentarité et "retourner" la séquence pour avoir la séquence du brin matrice en 5'-3'

Voila :)

Posted

mais comme il le dit "peu importe, si vous le voulez bien..."

Merci à vous deux pr vos réponses, et, "si vous le voulez bien" je mets Viktor en meilleure réponse meme si vous contribuez tous les deux parfaitement à mes questions :)

Bonne journée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...