Jump to content

Cellules cardionectrices


Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

 

Dans la colle du 1/12 l'an dernier

"Tous les cardiomyocytes présentent des myofibrilles avec des isoformes spécifiques du tissu cardiaque -> Pris faux, car "pas les cardiomyocytes de type cardionecteur"

 

Pourtant les cardionectrices ne sont pas sensées être un type totalement à part, et pas une sous catégorie des cardiomyocytes comme c'est sous entendu ici?

 

Merci d'avance!

  • Solution
Posted (edited)

oui normalement errata puisque les cellules cardionectrices n'ont pas d'activité contractile et donc  elles n'ont pas de myofibrilles. ça peut pas être des cellules musculaires !

 

proposition de correction: 

"Toutes les cellules cardiaques présentent des myofibrilles avec des isoformes spécifiques" -> faux pas les cellules cardionectrices 

 

bonne journée  ;)  :wub:

 

pardon je me suis trompé: 

 

Il existe plusieurs types de cardiomyocytes :

  • Les cardiomyocytes contractiles, riches en myofibrilles. Ils représentent la majeur partie des cardiomyocytes et assurent la contraction du muscle cardiaque.
  • Les cellules cardionectrices, pauvres en myofibrilles. Elle permettent l'initiation et la conduction de la contraction musculaire à travers le tissu cardiaque.
  • Les cellules myoendocrines, pauvres en myofibrilles. Elles sécrètent un facteur, appelé ANP, qui provoque l'augmentation de la natriurèse (concentration de sodium dans les urines). Cela permet de baisser la pression artérielle.

 

donc oui tel que c'est posé et corrigé c'est bon ;)

Edited by omaynard
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...