Jump to content

Embolie gazeuse et apparition de bulles

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai quelques soucis sur la loi de Henry et l'embolie gazeuse qui en découle...

Premièrement au sujet du coefficient de solubilité, je comprends qu'il équivaut à '' quantité de gaz dissous / L de solvant ''. Mais dans les diapos il met '' mol/L en phase liquide / mol/L en phase gazeuse ''.

Je suis ok pour le numérateur de ces 2 expressions, car le prof explique que gaz dissous = liquide. C'est le dénominateur que je comprends pas, d'un côté on a '' Litres de solvant '' et de l'autre '' mol/L en phase gazeuse ''

Donc '' mol/L en phase gazeuse = Litres de solvant '', c'est ce que je ne comprends pas puisque le solvant est un liquide non ?

Et ensuite ce qui est vraiment flou pour moi c'est ces 2 diapos car le prof ne les a pas tellement expliqué :/

Pour l'embolie gazeuse, je ne comprends pas la partie '' Condition nécessaire : ....

- favorisé par...

Pour l'apparition de bulles, j'arrive pas à faire le rapprochement entre les termes '' solubilisation à l'interface, équilibre, dégazage '' et les expressions associées, là aussi le prof s'est contenté de lire la diapo et il n'y a pas d'explications dans le poly :/

J'espère que ça fait pas trop de questions d'un seul coup...

Un grand merci d'avance :)

Bonne soirée à tous !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !

Alors effectivement solvant = un liquide. Je pense que c'est juste un abus de la part prof qui élargit au gaz, ce qui est important ici c'est surtout le rapport quantité de matière / volume.

Ensouuuuite :o :

1) La première diapo :

En fait, Pvs c'est la pression de vapeur saturante pour un corps pur. C'est à dire qu'elle représente la limite à partir de laquelle, pour un corps pur, on passe de la phase liquide à la phase gazeuse et vice versa. Par exemple cela régule le passage de l'état gazeux à l'état liquide pour une molécule d'eau. (Si on a un solvant, alors qu'en on passe de la phase gazeuse de ma molécule à la phase liquide de ma molécule, elle est solubilisée dans le solvant formant une seule et même phase liquide). La pression de vapeur saturante représente la limite entre les proportions de phase liquide et de phase gazeuse dans un volume (par exemple l'humidité d'une pièce). Il y a ainsi une limite de la pression gazeuse : par exemple pour l'eau, quand la quantité de vapeur d'eau dans une pièce dépasse la valeur de la pression de vapeur saturante, les molécules d'eau se condensent pour former une phase liquide.

Si Pvs = Pg, on se situe à l'équilibre, il n'y a pas de mouvement. Il y a un équilibre en phase liquide et phase gazeuse car la phase gazeuse donne une pression égale à la pression d'équilibre. Cela n'a pas de rapport avec la pression globale du milieu (qui peut être liée à d'autres molécules, etc...)

Si la pression partielle du gaz dans la phase gazeuse est inférieure à la Pvs, alors cela veut dire qu'on a une moindre concentration de molécules de gaz dans la phase gazeuse de cette molécule que dans la phase gazeuse par rapport à l'équilibre. Pour compenser, les molécules vont passer de la phase liquide à la phase gazeuse : c'est le dégazage.

A l'inverse, si la pression partielle de la phase gazeuse > Pvs alors il y a une trop grande concentration de molécules dans la phase gazeuse par rapport à la situation d'équilibre, qui vont alors passer dans la phase liquide, c'est la solubilisation.

Enfin, si la Pvs > Pression du milieu, alors on à une ébullition de la phase liquide, c'est à dire la formation de bulle. Pourquoi ? La nature va chercher à équilibrer Pvs et P. Pour augmenter P, tu vas diminuer le volume de la phase liquide, et donc ton gaz va former des bulles de phase gazeuse à l’intérieur de la phase liquide pour diminuer le volume de la phase liquide. C'est pour cela que tu formes des sphères de phases gazeuses (aka les bubulles). Attention ce n'est pas pareil que l'embolie. En effet ici c'est la même molécule qui change d’état. L'état gazeux prenant plus de place tu augmente la pression jusqu’à arriver à un nouveau P qui est au moins égale à Pvs. C'est pour cela qu'une diminution de la pression favorise l’ébullition de l'eau par exemple.

2)  Pour l'embolie c'est une comparaison entre la pression partielle du gaz et la pression du milieu. Si la pression du gaz est supérieur à celle du milieu, il forme des bulles de ce gaz. La formation de bulle est dangereuse, pour la bonne vascularisation mais aussi pour le cœur (on peut tuer des patients car on à pas purgé l'air des "tubulures" quand on leur administre une perfusion intra-veineuse).

Pour avoir une embolie, il faut que la pression partielle du gaz dans la phase liquide soit supérieure à la pression environnante (aka pression sanguine).

Elle est donc favorisée par :

- Chute brutale de la pression : typiquement le type qui remonte trop vite en plongée, qui diminue trop vite sa pression (de l'eau sur le corps et donc de l'eau sur le sang) et qui meurt des bubulles (#triste). Car en effet durant la plongée la concentration en gaz (azote not.) à augmenté dans son sang, grâce à l’augmentation de la pression durant la descente. La pression partielle a augmenté dans le sang, mais comme il remonte trop vite il n'a pas le temps de diminuer sa concentration en gaz (azot not.) assez rapidement et il se forme des bulles car la pression partielle du gaz dépasse la pression. Plus simplement, la pression du sang diminue plus vite que la pression partielle du gaz. C'est l'accident de décompression.

- Faible dégazage : imagine un bassin volcanique avec des gaz qui s'infiltre au fond du bassin. Si le dégazage est insuffisant (car par exemple la surface du lac est obstruée), l'équilibre entre gaz entrant et gaz sortant de la phase liquide est déséquilibré, le gaz s'accumule dans le liquide, lapression partielle du gaz dans la phase liquide augmente, jusqu'aux bubulles. En gros toute condition qui diminue le dégazage provoque une accumulation dans la phase liquide qui provoque les bulles.

- Une élévation de la température : qui provoque une diminution de la solubilité des gaz = diminution de la constante de Henri donc pour une même concentration de gaz il faut une pression partielle plus élevée. Donc on finit par avoir des bubulles si la pression partielle dépasse la pression du milieu liquide.

Félicitations si ton cerveau n'est pas décédé à la fin de cette lecture.

J'espère que c'est assez clair :wub: :wub: :wub: ! (Encore un bon exemple que la physique c'est fantastique).

• Ancien du Bureau
Posted

Voilà j'ai auto corrigé mon précédent message y a plus de bêtises normalement :D

Bon courage, et pas de panique !

Posted

Bonjour,

Déjà un grand merci pour cette réponse détaillée, je ne pouvais pas espérer mieux, merci pour ton implication ! :)

Pour l'embolie, j'ai cru comprendre qu'elle est provoquée par une chute brutale de pression partielle du gaz en dessous de la pression environnante ce qui entraine la formation de bulles de ce gaz.

Cependant tu as écrit '' Si la pression du gaz est supérieur à celle du milieu, il forme des bulles de ce gaz. '' ça serait pas plutôt inférieur ? Vu que ça chute en dessous de la pression du milieu ?

Ce qui explique ce que tu as écrit par la suite à savoir que '' Pour avoir une embolie, il faut que la pression partielle du gaz dans la phase liquide soit supérieure à la pression environnante (aka pression sanguine). '' Puisque pour que X diminue au dessous de Y, il faut de base que X soit > Y (c'est comme ça que je comprends la condition nécessaire, mais est-ce que c'est comme ça qu'il faut le comprendre?)

PS = que signifie aka ? :P

Et pour finir je pense avoit déjà mieux compris le principe d'apparition des bulles, on verra ce que donnent les qcm donc c'est fort probable que je revienne thermodynamiquer sur le forum :P

Encore merci pour ton implication et ta patience, bonne soirée à toi !

• Ancien du Bureau
Posted

Aka = also known as ^^. Bizarrement je l'entend souvent donc je l'utilise souvent.

Attention : la chute brutale de la pression, c'est pas une chute de la pression partielle du gaz (qui est très lente, d'où les paliers) mais bien de la pression sanguine, cette dernière qui était augmentée par la colonne d'eau. C'est la pression du milieu qui chute, pas la pression partielle du gaz (d'où la pression partielle du gaz devient supérieure et on forme des bulles).

J'ai dis une bêtise dans mon post ? :'(

Posted

Aka = also known as ^^. Bizarrement je l'entend souvent donc je l'utilise souvent.

Attention : la chute brutale de la pression, c'est pas une chute de la pression partielle du gaz (qui est très lente, d'où les paliers) mais bien de la pression sanguine, cette dernière qui était augmentée par la colonne d'eau. C'est la pression du milieu qui chute, pas la pression partielle du gaz (d'où la pression partielle du gaz devient supérieure et on forme des bulles).

J'ai dis une bêtise dans mon post ? :'(

Aaah d'accord ! Effectivement j'ai réécoute l'enregistrement et il explique '' Si la pression partielle de l'environnement chute en dessous de la pression d'équilibre de la phase gazeuse... '' d'ailleurs c'est pas bizarre cette notion de Pression partielle de l'environnement ? J'ai l'impression d'avoir rien compris et en même temps avoir compris haha, en fait c'est si ''la pression partiel d'un gaz X de l'environnement chute en dessous de la pression partiel du même gaz X de notre corps '' ? Ou toujours pas ? :'/

• Ancien du Bureau
Posted

J'avoue que pression partielle de l'environnement cela vend du rêve mais pas trop de la compréhension.

J'ai l'impression d'avoir rien compris et en même temps avoir compris haha, en fait c'est si ''la pression partiel d'un gaz X de l'environnement chute en dessous de la pression partiel du même gaz X de notre corps '' ? Ou toujours pas ? :'/

Pour moi tjrs pas ... :o

Pression partielle de l'environnement je dirais que c'est pareil que dire pression de l'environnement (somme des pressions partielles de toutes les molécules + pressions?).

Pression d'équilibre de la phase gazeuse => Pvs ? Et donc Pvs > P = Bulle?

J'avoue que tout cela commence à dépasser mes capacités intellectuelles, fortement diminuées par le froid et l'esprit de Noël !

Posted

Je pense que j'ai compris, je vais ignorer cette notion de Pression partielle de l'environnement, de toute façon le prof était perdu et ne faisait que se reprendre :P

Merci encore pour tes explications !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...