Jump to content

Forme Réduite-Oxydée

Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce qu'est une forme réduite et oxydée ?

Une forme oxydée à subit une oxydation ou une réduction ?

Merci !

Posted

Bonsoir,

Je te réponds avec le cours de chimie, c'est la même :

- Une forme X oxydée = X a été oxydé = X a subit une oxydation. Donc X est un réducteur.

- Une forme Y réduite = Y a été reduit = Y a subit une réduction. Donc Y est un oxydant.

Si on considère le couple d'oxydo-réduction X/Y, alors X a oxydé Y et Y a réduit X. Car X est l'oxydant et Y le réducteur.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :/

Posted

Salut ! je m'incruste parce que je comprends pas trop chopin : 

- si X est sous forme oxydée, ce n'est pas lui qui a été oxydé, il n'est que le résultat de la réduction, je suis cependant d'accord pour dire qu'un réducteur est sous forme oxydée

de même pour Y réduit, ce n'est pas lui qui a été réduit, c'est seulement le produit de la réduction, je suis également d'accord pour dire qu'un oxydant est sous forme réduite 

http://uved.univ-nantes.fr/GRCPB/sequence2/html/ressources/images/img28-principes_oxydoreduction.png

Corrigez moi si je me trompe ! 

Posted

Je comprends tes explications mais je n'arrive toujours pas à interpréter ces deux formes oxydée et réduite.

post-12946-0-93694300-1512412113_thumb.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

Ce que dit Chopin est vrai mais ça sera peut être plus clair si on prend des exemples du cours:

Fe2+ est la forme réduite et Fe3+ est la forme oxydée

FAD est la forme oxydée et FADH2 est la forme réduite

(dans le cadre du cours de biomol je pense que tu peux considérer que la forme hydrogénée est la forme réduite)

J'espère t'avoir aidé!

Posted

Salut batiste 99 !

Une oxydation est une diminution du nombre d'oxydation. Donc soit un apport d'oxygène soit une perte d'hydrogène qui ont respectivement dans le cas général un nombre doxydation de -2 et +1

Une réduction est une augmentation du nombre d'oxydation donc donc soit un ajout d'hydrogène soit une perte d'oxygéne

Bonne soirée  ;)

Posted

FAD est la forme oxydée et FADH2 est la forme réduite

(dans le cadre du cours de biomol je pense que tu peux considérer que la forme hydrogénée est la forme réduite)

J'espère t'avoir aidé!

En effet je crois qu'un transfert d'e- s'accompagne d'un transfert de proton c'est pour ça que hydrogéné=forme réduite

• Solution
Posted

si on fait le point : 

un oxydant est réduit au cours d'une réduction par un réducteur, passant ainsi à une forme réduite

un réducteur est oxydé au cours d'une oxydation par un oxydant, passant ainsi a une forme oxydée

c'est ça ? 

Posted

Salut, 

Juste réctification du message de Sweet:

- Oxydation --> augmentation du nombre d'oxydation.

- Réduction --> diminution du nombre d'oxydation.

Bonne soirée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...