Jump to content

Effets biologiques des radiations ionisantes

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le premier cours de Courbon il et écrit que la radiolyse de l'eau peut se faire par 2 voies physique : l'ionisation (produit H2O+) ou l'excitation (produit OH* +H*)

Mais juste après il est écrit qu'après le dépôt de radiation les électrons se trouvent à 20A d'H2O+ et d'OH* ....

Cela signifie qu'il y a ionisation et excitation des molecules dans le même temps ?

Autres chose, lorsqu'on parle d'espèces radiologiques on comprend les radicaux libres + espèces primaires ?

Merci ^^

• Solution
Posted

Bonsoir.e aurelie, 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement ton interrogation, mais je vais essayer de te répondre : 

Lorsqu'un rayonnement ionisant irradie de l'eau (plusieurs molécules d'eau), il se produit des ionisations ET des excitations. Une molécule d'eau et soit ionisée, soit excitée

Donc à l'endroit où est irradiée l'eau, se forment  : 

• des électrons et H2O+ dans le cas d'une ionisation 
  • H2O* dans le cas d'une excitation : mais se radical est très peu stable et donne rapidement OH° et H° 

Donc à l'endroit où est irradiée l'eau, on se retrouve avec un peu de tout : des électrons, des H2O et des H2O* qui se mettent à diffuser dans le milieu.

La diapo en question quantifie seulement cette diffusion (mais je ne pense pas que ce soit important d'apprendre ces valeurs) : quelques picosecondes après l'irradiation, l'électron est éliogné de 20 Å des deux autres espèces dérivées de l'eau. 

Espèces radiolytique ? Elles correspondent à l'ensemble des espèces issues de la radiolyse de l'eau ! 

Bonne soirée, si j'ai bafouillé, n'hésite pas ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...