Aurélie22 Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Bonjour, Dans le premier cours de Courbon il et écrit que la radiolyse de l'eau peut se faire par 2 voies physique : l'ionisation (produit H2O+) ou l'excitation (produit OH* +H*) Mais juste après il est écrit qu'après le dépôt de radiation les électrons se trouvent à 20A d'H2O+ et d'OH* .... Cela signifie qu'il y a ionisation et excitation des molecules dans le même temps ? Autres chose, lorsqu'on parle d'espèces radiologiques on comprend les radicaux libres + espèces primaires ? Merci ^^
Solution mathias_gambas Posted December 4, 2017 Solution Posted December 4, 2017 Bonsoir.e aurelie, Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement ton interrogation, mais je vais essayer de te répondre : Lorsqu'un rayonnement ionisant irradie de l'eau (plusieurs molécules d'eau), il se produit des ionisations ET des excitations. Une molécule d'eau et soit ionisée, soit excitée. Donc à l'endroit où est irradiée l'eau, se forment : des électrons et H2O+ dans le cas d'une ionisation H2O* dans le cas d'une excitation : mais se radical est très peu stable et donne rapidement OH° et H° Donc à l'endroit où est irradiée l'eau, on se retrouve avec un peu de tout : des électrons, des H2O+ et des H2O* qui se mettent à diffuser dans le milieu. La diapo en question quantifie seulement cette diffusion (mais je ne pense pas que ce soit important d'apprendre ces valeurs) : quelques picosecondes après l'irradiation, l'électron est éliogné de 20 Å des deux autres espèces dérivées de l'eau. Espèces radiolytique ? Elles correspondent à l'ensemble des espèces issues de la radiolyse de l'eau ! Bonne soirée, si j'ai bafouillé, n'hésite pas !
Aurélie22 Posted December 6, 2017 Author Posted December 6, 2017 Merci beaucoup ça m'a bien éclairé !
Recommended Posts