Blop Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Bonsoir! Concernant la phosphorylation de p53, on voit sur le schéma du cours qu'il porte 2 phosphates. Les deux sont ils issus de la phosphorylation par ATM/R ou bien l'un vient de ATM/R et l'autre de Chk1/2 ? Est ce variable ? Ou bien ça n'a pas d'importance? Merci d'avance!
Solution Missanais0308 Posted December 3, 2017 Solution Posted December 3, 2017 Salut ! D'après ce que j'avais noté, une lésion de l'ADN va entraîner un recrutement de ATM/R qui va phosphoryler p53 et Chk1/2. Chk1/2 qui va alors à son tour également phosphoryler p53. Je ne saurais te dire s'il y a des variantes dans ce mécanisme, mais la seule chose à retenir ici c'est que p53 se retrouve hyperphosphorylé ce qui inhibe son ubiquitinylation et donc sa dégradation ! Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
Ancien du Bureau sskméta Posted December 3, 2017 Ancien du Bureau Posted December 3, 2017 D'accord avec ma voisine, il y a la phosphorylation de ATM/R et Chk1/2 sur p53 - pour le reste de ta question, il n'a pas parlé à ma conaissance de variabilité ^^
Recommended Posts