Lla Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Salut Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal pris la correction du TD ou si je loupe quelque chose en comptant mes ATP mais: On me dit: "La glycolyse aérobie d'une molécule de glucose jusqu'à la production d'acétyl-CoA produit approximativement 4 NADH, H+ et 4ATP" Cet item est vrai (d'après ma correction: QCM 13 métabolisme) mais impossible de trouver les 4 ATP Pour moi à l'issue de la glycolyse j'ai: -2 pyruvates -2 ATP -2 NADH Ensuite lors de la transformation du pyruvate en acétyl-CoA je récupère 2 NADH (car je pars des 2 pyruvates) Au total je trouve: 4 NADH maiiiiiissssssss 2 ATP!!!!!!!!!! Je vous en supplie venez moi en aide j'ai beau refaire le raisonnement mais je trouve toujours cet item faux!
Solution Bixit Posted December 3, 2017 Solution Posted December 3, 2017 Alooors, Durant la phase de production d'énergie tu produits: 1 NADH 2ATP Comment tu l'as dit une molécule de glucose donne 2 pyruvate donc tu multiplie tout ça par 2 et tu trouves tes 4 ATP. Ce qui me pose problème c'est que tu consommes 2 ATP durant la phase préparatoire donc le bilan serait pour moi 2ATP. Mais j'imagine qu'on ne parle pas du bilan mais plutôt du nombre de réactions produisant 1 ATP. Bonne journée
Lla Posted December 3, 2017 Author Posted December 3, 2017 Effectivement si on ne parle pas du bilan c'est cohérent! Merci
Recommended Posts