Florian Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Salut Un peu de thermo pour commencer cette aprem Après quelques qcms, je sèche sur l'osmose. J'ai compris le principe d'osmose mais j'ai un soucis avec les calculs le concernant. Voici l'énoncé : Et la correction : J'ai un soucis pour les items B et C, je sais qu'il faut utiliser cette formule : ∆P = ∆CRT mais je ne sais pas par quoi remplacer R et T. En regardant la correction, je ne comprends pas d'où sortent le 8,31 et le 300 (qui correspondent au R et T). On trouve ces mêmes facteurs pour le qcm suivant donc cela doit être des constantes mais leur origine est inconnue. De plus, pourquoi le 3 mol.L-1 se transforme en 3000, on le convertit en mmol.l-1 ? Mer d'avance et bonne aprem
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 3, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2017 Salut Florian ! Alors tu as compris qu'il fallait utiliser cette formule, c'est parfait. R correspond à la constante des gaz parfait, c'est une valeur qui revient souvent, la plupart du temps elle vous est donnée. R = 8,31 J/mol/K T c'est la température. Comme on est en physique et qu'en physique on est sérieux, on utilise une définition plus logique de la température, à savoir le Kelvin. Dans l'énoncé on te dit que l'on se trouve à 26,85°C. Pour passer des °C aux °K, il te faut ajouter 273,15° (à savoir en revanche). Ici tu as donc T(°K) = 273,15 + T(°C) = 273,15 + 26,85 = 300. Pour finir, le 3 mol/L se transforme en 3000 car tu cherche à calculer un pression qui s'exprime en N/m^2. Tu dois donc avoir un nombre de mol/m^2 et non par litre. Or tu sais qu'un m^3 = 1000L du coup tu multiplies par 1000 et here we go ! N'hésite pas si je n'ai pas été clair, Au plaisir,
Florian Posted December 3, 2017 Author Posted December 3, 2017 C'est très clair merci beaucoup pour ton explication ! Passe une bonne après-midi
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 3, 2017 Ancien du Bureau Posted December 3, 2017 Avec plaisir ! Merci toi aussi ! Force et honneur
Recommended Posts