Jump to content

Qcm Osmose

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut  :)

Un peu de thermo pour commencer cette aprem  :D

Après quelques qcms, je sèche sur l'osmose. J'ai compris le principe d'osmose mais j'ai un soucis avec les calculs le concernant. 

Voici l'énoncé : 

1512311902-thermo.png

Et la correction : 

1512311904-thermo-2.png

J'ai un soucis pour les items B et C, je sais qu'il faut utiliser cette formule : ∆P = ∆CRT mais je ne sais pas par quoi remplacer R et T. 

En regardant la correction, je ne comprends pas d'où sortent le 8,31 et le 300 (qui correspondent au R et T). On trouve ces mêmes facteurs pour le qcm suivant donc cela doit être des constantes mais leur origine est inconnue.

De plus, pourquoi le 3 mol.L-1 se transforme en 3000, on le convertit en mmol.l-1 ?  :blink:

Mer d'avance et bonne aprem  :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Florian ! 

Alors tu as compris qu'il fallait utiliser cette formule, c'est parfait. 

R correspond à la constante des gaz parfait, c'est une valeur qui revient souvent, la plupart du temps elle vous est donnée. R = 8,31 J/mol/K

T c'est la température. Comme on est en physique et qu'en physique on est sérieux, on utilise une définition plus logique de la température, à savoir le Kelvin. Dans l'énoncé on te dit que l'on se trouve à 26,85°C. Pour passer des °C aux °K, il te faut ajouter 273,15° (à savoir en revanche). Ici tu as donc T(°K) = 273,15 + T(°C) = 273,15 + 26,85 = 300.

Pour finir, le 3 mol/L se transforme en 3000 car tu cherche à calculer un pression qui s'exprime en N/m^2. Tu dois donc avoir un nombre de mol/m^2 et non par litre. Or tu sais qu'un m^3 = 1000L du coup tu multiplies par 1000 et here we go ! 

N'hésite pas si je n'ai pas été clair, 

Au plaisir, 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...