Jump to content

T2 et rT3

Go to solution Solved by MSodium,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

J'ai un petit doute quant aux types d'hormones thyroÏdinnes circulants chez les foetus suite au qcm 1 du pack de poly. Le qcm suivant est compté faux: " Il existe trois types d’hormones circulantes chez le fœtus : T2, T3, et T4" avec pour justification " C. Ces trois types sont : T3, T4 et rT3. T2 est uniquement une forme inactive de transformation de la T3 maternelle au niveau du placenta" 

Mais si je me réfère au schéma suivant (http://hpics.li/b6038ad) de la prof on constate que uniquement T3 et T4 circulent chez le foetus et T2 et rT3 sont des formes inactives présentent au niveau du placenta.

J'ai mal compris ou c'est un errata? 

Mercii :) 

Posted

En y réfléchissant je me suis dit que c'était du à la MDI 3 qui convertissait la T3 dans le placenta mais aussi dans la peau et le cerveau... si quelqu'un pouvait me confirmer du coup :D 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut malika!

Effectivement, comme le dit le titre du schéma, il ne décrit que le passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes, c'est pour ça que la rT3 n'y est pas représentée

Tu dois aussi prendre en compte la MDI-III, exprimée chez le fœtus dans le foie, la peau et le cerveau, et qui donne bien de la rT3!

J'espère t'avoir aidée

Bon courage  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...