Jump to content

cc3


HadjDh
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Salut ! je crois que tu observe la même chose au final, mais 

amplification parasite => amorces appariées ailleurs que voulu, donc tu as amplifié une autre séquence, ou bien température trop faible donc amorces mal appariées à une séquence non voulue

contamination => la hantise de ce cher T Levade, tu as introduit de l'adn autre que celui a amplifier dans le tube 

A confirmer bien sur ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter ce qu'a dir Victor:

Parasite: il s'agit d'amplicons généralement moins marqués (tache moins claire) et plus petits (migre moins loin) que le fragment que tu souhaites amplifier au départ. cela peut signifier, comme La dir Victor, que tu as mal choisi t'es amorces ou enxore qu'il y'a eu des appariement partiel du à un manque de stringence.

Il faut donc augmenter la température ( pas trop sinon les amorces ne peuvent pas sapparier !) et bien choisir ses amorces.

 

Pour la contamination, il y a une légère nuance: on a apparition damplicon dans le tube témoin qui contient tout les réactifs sauf le fragment à amplifier, ce qui n'est pas normal tu en conviendras: il y a contamination.

Elle est La hantise de notre cher mr levade car elle peut fausser les résultats !

 

Cest les notes que j'ai prise durant son cours hier, si quelquun a autre chose à apporter ou peut me corriger je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

yes sur la contamination : il est nécessaire de suivre un parcours précis dans e laboratoire de manière à limiter les risques en ne faisant pas d'allés et retour ! 

aussi à partir du moment où l'on fait une PCR il est impératif de faire exactement ma même manip dans un autre tube, mais sans les Acides nucléiques que l'on souhaite étudier : si l'on obtient des amplifions, c'est très très mauvais : cela signifie que des acides nucléiques non désirés se sont insérés dans la préparation (on sentait la terreur dans les yeux du prof à se moment du cours, c'était magique)

 

Merci d'avoir complété gokuleprimant motivé (félicitations ) !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! je crois que tu observe la même chose au final, mais 

amplification parasite => amorces appariées ailleurs que voulu, donc tu as amplifié une autre séquence, ou bien température trop faible donc amorces mal appariées à une séquence non voulue

En fait il s'agit d'amplicons généralement moins marqués (tache moins claire) et plus petits (migre moins loin) que le fragment que tu souhaites amplifier au départ. cela peut signifier, que tu as mal choisi t'es amorces ou enxore qu'il y'a eu des appariement partiel du à un manque de stringence.

Il faut donc augmenter la température ( pas trop sinon les amorces ne peuvent pas sapparier !) et bien choisir ses amorces.


 

contamination => la hantise de ce cher T Levade, tu as introduit de l'adn autre que celui a amplifier dans le tube 

il y a une légère nuance: on a apparition damplicon dans le tube témoin qui contient tout les réactifs sauf le fragment à amplifier, ce qui n'est pas normal tu en conviendras: il y a contamination.

Elle est La hantise de notre cher mr levade car elle peut fausser les résultats !

il est nécessaire de suivre un parcours précis dans e laboratoire de manière à limiter les risques en ne faisant pas d'allés et retour ! 

aussi à partir du moment où l'on fait une PCR il est impératif de faire exactement ma même manip dans un autre tube, mais sans les Acides nucléiques que l'on souhaite étudier : si l'on obtient des amplifions, c'est très très mauvais : cela signifie que des acides nucléiques non désirés se sont insérés dans la préparation

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...